Quels sont les avantages de l’externalisation des achats ?

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Les achats sont une fonction qui a un rôle primordial dans le développement de l’entreprise. Ils permettent en effet l’augmentation des bénéfices et impactent l’efficacité de l’organisation en général. L’optimisation des achats figure parmi les moyens les plus pertinents pour améliorer les marges, d’où le développement considérable de la fonction achat depuis les dix dernières années. Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises optent pour l’externalisation des achats afin d’optimiser les coûts et la pression concurrentielle.

En quoi consiste l’externalisation des achats et quels en sont les avantages ?

Qu’est-ce que l’externalisation des achats ?

L’outsourcing est aujourd’hui un mode de travail courant, mais l’externalisation des achats reste relativement peu pratiquée par les entreprises. Il s’agit d’une démarche consistant à requérir les services d’un prestataire extérieur afin de s’assurer de la bonne gestion de la politique d’achats. L’externalisation consiste ainsi à assurer la prise en main de tout ou partie du processus achat de l’entreprise.

Tout comme l’externalisation des fonctions paie ou de la communication, l’externalisation des achats est un levier de développement pour l’entreprise, grâce à ses nombreux avantages. Il convient de différencier externalisation et sous-traitance : bien qu’elles semblent similaires, ces deux notions ne sont pas identiques. Si la sous-traitance est ponctuelle, l’externalisation s’inscrit sur la durée.

Le processus achat est complexe et coûteux pour les entreprises qui ont pourtant besoin d’atteindre une taille suffisante sur les marchés afin d’obtenir de bonnes conditions. Le recours à l’externalisation est une solution qui permet à certaines entreprises, notamment les industriels, à assurer la gestion de certains de leurs achats plus facilement et de manière plus efficace.

Les bénéfices de l’externalisation des achats

Actuellement, la bonne gestion d’un processus d’achat dans le secteur public nécessite de mobiliser d’importantes compétences techniques, économiques, méthodologiques et même juridiques. Il en est de même pour ce qui est des moyens à mettre en œuvre afin de déployer efficacement l’ensemble du processus achat, approvisionnement et suivi des consommations. Il s’agit de ressources qui ne sont pas toujours à la portée de toutes les entreprises, d’où le recours à l’externalisation partielle ou totale de la fonction achat.

Rationalisation des coûts

L’outsourcing permet principalement la rationalisation des coûts qui sont induits par les achats stratégiques. Faire appel à prestataire externe permet de professionnaliser les achats et de diminuer les charges de l’entreprise. Cela permet également de diminuer les charges administratives de manière significative tout en faisant en sorte que les employés puissent se concentrer sur leur cœur de métier.

Optimisation des process de l’entreprise

L’externalisation des achats est aussi un excellent moyen pour l’entreprise d’optimiser ses process, ce qui impactera positivement la rentabilité de l’activité. En outre, confier la fonction achat à une entreprise d’outsourcing permet la réduction du nombre de fournisseurs avec lesquels il faut traiter puisque le prestataire se charge de négocier les tarifs afin de bénéficier de prix et de services satisfaisants.

L’externalisation de la fonction achat permet donc de bénéficier des services de professionnels qui vont apporter leur expertise et leurs compétences au profit de l’entreprise.

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