Les actions des acteurs du tourisme et des loisirs en faveur des PMR

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Ceux qui travaillent dans le secteur de l’hébergement et de la restauration savent que gagner un nouveau client coûte cher. L’inbound marketing est une option vers laquelle plusieurs gérants se tournent dans l’optique de réduire leurs coûts d’acquisition client. Parmi les solutions appliquées dans cette méthode se trouvent la présence sur le web et le référencement sur les sites spécialisés. Le marché des PMR en France possède un potentiel de grande envergure pour les acteurs du tourisme, du voyage, de la restauration et des loisirs. En effet, en Europe, une personne sur six, soit 80 millions d’individus, souffre d’un handicap léger ou lourd. Être inscrit sur les plateformes s’adressant à cette communauté possède de ce fait un intérêt certain.

Qui sont les personnes à mobilité réduite ?

Une personne à mobilité réduite est un individu gêné dans ses mouvements en raison de son état, de son âge, de sa taille et de son handicap temporaire ou permanent. Elle peut également subir des gênes en raison des instruments ou appareils auxquels elle doit recourir pour se déplacer. La maladie, la cécité, la convalescence, ou l’accident sont autant de facteurs susceptibles de réduire l’aisance à circuler.

Si votre établissement peut accueillir les personnes en situation de handicap, vous contribuez à changer les choses en investissant ce marché. Vous y gagnerez tout autant que les PMR en présentant votre entreprise qui peut être un hôtel, un camping, un restaurant, une aire de divertissement en plein air ou autre.

Que constate-t-on sur le marché français ?

En France, l’autonomie et l’accessibilité des personnes en situation de handicap se résument majoritairement à la qualité architecturale d’un lieu. Les éléments qui symbolisent les solutions en lien avec l’accessibilité d’un espace sont entre autres la mise en place d’ascenseurs, de rampes ou de toilettes adaptées. Cependant, ce public demande également d’avoir la possibilité de manipuler des produits couramment utilisés par tous, d’assurer sa sécurité, d’utiliser des services mis à disposition des citoyens, etc.

Topo sur les sites de référencement

Les sites spécialisés dans le référencement d’établissements professionnels accessibles aux personnes à mobilité réduite sont souvent des guides de voyage collaboratifs. Ils sont présentés sous la forme de réseaux sociaux et permettent aux PMR de mieux préparer leurs séjours. Ils renseignent les inscrits sur l’accessibilité des lieux en fonction de leurs degrés de mobilité (malentendant, béquilles, fauteuil électrique ou manuel), des photos des lieux et des évaluations des membres.

Grâce à ces plateformes, les PMR peuvent préparer et planifier leurs voyages grâce aux conseils, bons plans, astuces et retours d’expérience d’autres personnes en situation de handicap. Ils sont ainsi certains de profiter d’un voyage entièrement adapté. Moyennant paiement, les professionnels peuvent également être référencés sur ces sites comme établissements accessibles aux PMR. Ils deviennent ainsi visibles par ces derniers lorsqu’ils organisent leurs voyages.

Pourquoi s’inscrire sur les sites de référencement s’adressant aux PMR ?

Les plateformes de référencements s’adressant aux PMR sont des outils qui offrent à cette communauté la possibilité de contacter d’autres voyageurs, mais aussi des professionnels. Si vous travaillez dans l’hébergement ou la restauration, elles vous proposent de valoriser l’accessibilité de votre établissement en ajoutant votre fiche descriptive sur leurs pages.

Vous bénéficiez de ce service en souscrivant un abonnement mensuel. S’inscrire sur ces sites est également une occasion de montrer que vous respectez non seulement les clients, mais aussi la législation. Vous contribuerez en outre à une prise de conscience dans le secteur du tourisme et à accélérer la prise en compte du handicap dans la création d’offres de voyages.

Comment se fait le référencement de votre établissement ?

Le référencement de votre établissement sur un site visible par les PMR se fait relativement simplement. Bien souvent, il suffit de vous inscrire en tant que propriétaire d’un hébergement accessible aux personnes à mobilité réduite et de renseigner votre profil professionnel. À noter que l’accès peut être complet ou partiel. Par la suite, vous devrez ajouter votre établissement via votre profil, puis donner des informations claires et précises sur l’accessibilité des lieux.

Le marché peu exploité des PMR

Notre société de consommation actuelle propose continuellement des produits et des services innovants et variés. Pourtant, les enseignes évoluant dans le secteur du tourisme et du voyage semblent oublier un public : les personnes à mobilité réduite. Ces individus moins valides possèdent eux aussi des demandes, en plus des besoins en rapport avec l’accessibilité architecturale. Ces demandes sont parfois identiques à celles des personnes valides et d’autres fois spécifiques à leur handicap. La réalité est qu’en France, le marché de la PMR est encore peu exploité. Les enseignes qui incluent les services ainsi que les mises en place nécessaires au confort des PMR ont toutes leurs chances de réaliser un bon chiffre d’affaires.

La communauté des PMR

Les personnes à mobilité réduite constituent aujourd’hui une large communauté de voyageurs. Ils se différencient par leurs besoins spécifiques et des normes sont mises en place pour y répondre. Bien que le nombre d’acteurs qui s’y positionne soit encore restreint, le marché de l’organisation des voyages touristiques pour les PMR en France possède un bon potentiel. Par ailleurs, il fait l’objet de règles spécifiques qu’il convient de respecter absolument pour espérer se faire une place dans cette niche.

Le rapport de l’organisation mondiale du tourisme révèle que les personnes en situation de handicap dépensent en moyenne 80 euros par jour. Ils consacrent un budget de 700 euros (6 nuitées) par voyage pour l’hébergement. En outre, elles voyagent rarement seules et privilégient les périodes avec moins d’affluence, voire creuses.

Les principaux avantages d’être référencé

La présence sur un site de référencement visible par les PMR vous permet de mettre en valeur votre image de marque ainsi que votre engagement envers la communauté des PMR. En effet, grâce à une inscription sur ce type de plateforme, vous mettez en avant le côté accessible et humain de votre enseigne. Vous vous ouvrez ainsi à la communauté des individus en situation de handicap et pouvez ainsi développer votre influence.

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