Ventilateur industriel : comment choisir le vôtre

0
272

Êtes-vous submergé par la chaleur à la maison, sur votre lieu de travail ? La solution à votre problème peut se trouver dans l’acquisition d’un ventilateur industriel. Vous n’êtes certainement pas seul dans le cas, puisque cet appareil est de plus en plus convoité. Très pratique dans les grands espaces, il est performant, polyvalent, et embarque de multiples fonctionnalités. Cependant, à cause de la panoplie de modèles existants, il peut vous être difficile de choisir le ventilateur qui convient à vos besoins. Alors, pour réussir votre choix, découvrez ici les critères essentiels à considérer en voulant acheter votre ventilateur industriel.

Choisir son ventilateur industriel en fonction de sa puissance

Lorsqu’il est question d’acquérir un produit que vous n’avez jamais utilisé, l’idéal est de vous renseigner véritablement sur ce dernier. S’agissant des ventilateurs industriels au Canada, pour être sûr d’effectuer un choix judicieux et répondant à vos attentes, vous devez prendre en compte les caractéristiques techniques de ces appareils.

Ainsi, le tout premier critère à considérer en voulant acheter un ventilateur industriel est sa puissance. Tout dépend de ce que vous recherchez. En effet, il existe des ventilateurs à petite, à moyenne et à grande puissance. Si l’usage que vous voulez faire de votre ventilateur industriel nécessite un appareil de grande performance, optez pour un modèle dont la puissance va jusqu’à 400 W. Vous en trouverez aussi de 60 W. Il est important de garder à l’esprit que c’est la puissance du moteur qui détermine le débit d’air que l’appareil produira.

Tenir compte de la sonorisation du ventilateur

La sonorisation du ventilateur est un critère également important dans le choix de l’appareil. Si vous le négligez, vous risquerez de vous retrouver avec une machine bruyante plutôt qu’avec un appareil de rafraîchissement d’air. Un ventilateur qui émet beaucoup de bruit est très désagréable, voire insupportable. Cependant, il importe également de faire observer qu’il n’existe pas de ventilateur totalement silencieux. Ainsi, lors de votre choix, faites attention à ne pas dépasser la marge de bruit que vous pourrez supporter. Il est déconseillé d’opter pour un ventilateur dont le bruit généré est de 60 dB au plus, pour des raisons de commodité. Privilégiez donc un appareil dont le volume sonore est d’au plus 40 dB.

Choisir son ventilateur en fonction du débit d’air

Le débit d’air est la quantité d’air qu’un ventilateur industriel peut relâcher, et il s’exprime soit en m3/h (mètres cubes par heure) soit en m3/min (mètres cubes par minute). Il dépend de la puissance du ventilateur, c’est donc un critère de choix à ne pas négliger. Choisissez le débit d’air de votre appareil en fonction du lieu que vous voulez rafraîchir. Si vous désirez rafraîchir un endroit restreint, 15 m3/min de débit d’air sont largement suffisants. Si votre appareil est destiné à un atelier, optez pour un brasseur d’air de 400 m3/min de débit d’air. Retenez alors que le débit d’air de votre appareil doit être fonction de la surface de la pièce que vous désirez rafraîchir.

Choisir le modèle de ventilateur en fonction de la pièce

Puisqu’il était précédemment question de pièce, restons sur le même registre pour montrer que l’autre critère de choix dont vous devez tenir compte en voulant acquérir votre ventilateur, c’est la pièce où il sera installé. Chaque modèle de ventilateur est plus ou moins adaptable à l’endroit que vous voulez rafraîchir. Si vous voulez faire usage de votre ventilateur dans votre salon, vous pouvez opter pour un ventilateur de plafond ou un ventilateur sur pied. Un ventilateur sur colonne serait idéal pour votre chambre, car il est très silencieux. Quoi de mieux pour dormir confortablement ? Pour votre bureau, choisissez un ventilateur sur socle.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here