Trouver un intermédiaire pour l’importation !

0
8

Un intermédiaire pour l’importation est en quelque sorte un facilitateur des opérations à l’importation entre un fournisseur et un acheteur. Il n’existe pas de définition universelle de ce profil et encore moins des formations spécifiques pour en devenir un. Toutefois, son rôle n’est pas négligeable dans les opérations de commerce international, surtout lorsque l’acheteur et le vendeur n’entretiennent aucune relation particulière.

Si vous avez en projet de réaliser des opérations d’importation, vous allez devoir trouver un intermédiaire. Voici quelques points à prendre en considération.

Le profil de l’intermédiaire pour l’importation

Lorsque vous vous mettez à la recherche d’un intermédiaire pour l’importation, que ce soit en faisant du sourcing Chine ou tout autre moyen, vous devez savoir que vous allez tomber sur deux types de profils : les intermédiaires constitués en sociétés et les intermédiaires particuliers.

Ces derniers sont généralement des personnes expérimentées qui ont acquis leur savoir-faire sur le tas. Ils connaissent donc les rouages du métier mais ils offrent moins de garanties que les premiers. Tout dépend donc de la nature des importations que vous souhaitez faire et des rapports que vous aurez avec ceux-ci pour leur confier vos opérations.

Si vous estimez que vos opérations sont très délicates, alors vous pouvez vous tourner vers la première catégorie d’intermédiaires qui très souvent est plus rassurante.

Sélectionner un spécialiste en commerce international

Pour trouver un intermédiaire pour vos opérations d’importation, vous devez commencer par regarder du côté des professionnels du commerce international. En effet, ce sont des capacités qu’il faut rechercher à la base et sans lesquelles il serait bien difficile, voire impossible de gérer les opérations d’importation à l’international. Un intermédiaire avec une formation dans ce domaine sera donc en mesure de vous aider à mieux comprendre la tarification, vos obligations, et celles du fournisseur, la documentation et les incoterms (International Commercial Terms) pour le succès de vos opérations.

Rechercher un intermédiaire bilingue sur internet

La langue principale utilisée dans le commerce international est incontestablement l’anglais. Quelle que soit votre langue et vous voulez faire du sourcing depuis la Chine, vous devez avoir quelques bases en anglais et trouver un intermédiaire qui en possède également. Si à la base ce dernier est un Chinois, cela ne pose pas problème. En faisant des recherches sur le web, vous pouvez trouver des intermédiaires pour l’importation qui s’expriment en anglais et même en français, même si dans ce dernier cas, cela est beaucoup plus rare.

Vous pouvez aussi faire une recherche sur des réseaux professionnels afin d’obtenir des recommandations, et comparer les différentes prestations que l’on vous propose avant de faire un choix définitif.

Choisir un intermédiaire pour l’importation en fonction de ses références

Lorsqu’un professionnel de l’importation est efficace dans ce qu’il fait, cela ne se cache pas. La plupart possèdent des plateformes sur le web dans lesquelles vous pourrez consulter la liste ou les avis de leurs clients. Vous pourrez ainsi les contacter pour en savoir un peu sur la qualité des prestations qui ont été fournies.

Par ailleurs, vous pouvez aussi contacter des entreprises ou des particuliers qui font généralement de l’importation depuis la Chine, et leur demander des références d’importateurs fiables. A partir de là, vous allez pouvoir opérer votre choix.

Avec l’internet aujourd’hui, il est possible d’avoir tout à portée de main. Vous pouvez même consulter des sites de commerce chinois et les traduire grâce aux fonctionnalités des navigateurs web. Ainsi, vous pourrez y relever un ensemble d’informations qui vont vous mener vers des intermédiaires qui correspondent à vos attentes.

Conclusion

Trouver un intermédiaire pour l’importation est quelque chose de relativement facile. Toutefois, il faut bien regrouper les informations sur les aptitudes et l’expérience ce type de professionnel pour être à l’abri de mauvaises surprises au cours de vos transactions internationales.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here