Travailler dans la coiffure après 40 ans : Comment s’y prendre ?

0
120

Aimeriez-vous changer de métier et vous orienter dans le secteur de la coiffure ? Ce n’est pas trop tard ! Après tout, il n’y a pas d’age pour commencer une carrière en tant que coiffeur ou coiffeuse professionnelle. Vous pourrez même envisager d’ouvrir votre propre salon de coiffure après quelques années d’expérience. Mais vous vous demandez certainement comment vous y prendre ? Suivre une formation coiffure dans un établissement spécialisé est la solution idéale pour concrétiser votre projet de reconversion professionnelle. Allons faire un petit zoom sur le sujet.

 

Le métier de coiffeur

Le coiffeur est un professionnel de la coiffure et du traitement de la chevelure : brushing, shampoing, coupes, lissage ou encore coloration. Le spécialiste doit disposer de connaissances et de compétences accrues en techniques de soins capillaires.

Le métier de coiffeur est très prisé par beaucoup de jeunes diplômés, mais aussi par des adultes souhaitant changer de profession. A la recherche d’un métier passionnant après vos 40 ans ? La coiffure pourrait vous plaire !

Le salaire d’un coiffeur peut ètre intéressant en fonction de son expérience dans le secteur. Un débutant peut gagner aux alentours de 1 500 euros en salon de coiffure. Toutefois, cette rémunération peut plus ou moins varier selon le type d’établissement.

 

Formation coiffure : Pour une reconversion professionnelle après ses 40 ans !

Pour une reconversion professionnelle en coiffure après vos 40 ans, suivre une Formation Pop Hair est la meilleure solution. Une formation coiffure au sein d’un centre de formation spécialisé vous permettra de connaitre les métiers de la coiffure.

 

Les formations disponibles

Le CAP coiffure est la formation coiffure requise pour exercer dans le domaine de la coiffure. Cependant, vous pouvez ensuite opter pour une spécialisation pour un meilleur perfectionnement dans le milieu professionnel : coloriste, visagiste, etc.

Pour assurer la gestion de votre propre salon de coiffure, le brevet de maitrise coiffeur ou le BTS métiers de la coiffure est obligatoire.

 

Les qualités professionnelles requises

Outre la maitrise des techniques de coiffure, les formations diplômantes et qualifiantes permettent aux participants d’améliorer leur aptitude professionnelle. Dans le cadre de son métier, un coiffeur professionnel doit avoir :

  • Un bon sens du contact, pour mieux interagir et communiquer avec la clientèle ;
  • Une bonne apparence et un visage souriant pour mettre chaque client bien à son aise ;
  • Une excellente capacité d’écoute pour prendre les besoins des clients en considération ;
  • Une connaissance des tendances du moment afin de proposer les meilleurs choix à sa gamme de clients.

 

Combien coute une formation en coiffure ?

Le tarif d’une formation en CAP métiers de coiffure varie selon l’établissement de formation et la durée du cursus d’apprentissage. Certains établissements privés proposent des frais de formation allant jusqu’à 4 000 euros, mais il est tout à fait possible de trouver des tarifs plus accessibles.

Par ailleurs, vous avez la possibilité de faire financer votre formation avec votre CPF ou par Pole Emploi.

 

Ouvrir son salon de coiffure : Indépendant ou franchisé ?

Le coiffeur peut travailler comme indépendant ou salarié de salons de coiffure. Après une bonne expérience, pourquoi ne pas lancer votre propre établissement de coiffure ?

Encore beaucoup de professionnels souhaitent lancer leur propre business mais hésitent de par la complexité des démarches et par peur de ne pas pouvoir rivaliser avec la concurrence. Pour assurer le succès de votre projet, opter pour une franchise est une excellente solution.

Intégrer un réseau de franchise assure une activité pérenne dans le temps. Avec une marque de renom, votre salon ne peut que gagner en visibilité et en notoriété dans le temps.

Le réseau de professionnel est en mesure de vous procurer un accompagnement et un soutien pour augmenter encore plus la clientèle.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here