0

Tout savoir sur la formation en traitement de surface !

Le nettoyage des locaux d’une entreprise requiert l’expertise et le savoir-faire d’un technicien de surface. Beaucoup s’intéressent à ce métier, mais ne disposent pas des compétences requises pour l’exercer. C’est la raison pour laquelle de nombreux centres spécialisés proposent une formation en traitement de surface afin de maîtriser le process. Les apprenants seront accompagnés par des formateurs qualifiés et expérimentés tout au long de leur cursus.

En quoi consiste une formation en traitement de surface ?

Avant de suivre une formation traitement de surface, il est important d’avoir une première expérience opérationnelle en traitement de surface des matériaux. L’atelier aide tout stagiaire à accroître son savoir-faire en effectuant des opérations complètes en totale autonomie. Il sera initié aux différentes technologies de traitement, dont la phosphatation. Grâce à cette formation, par exemple, l’individu pourra connaître les différents traitements thermochimiques et leur utilisation. Il comprendra d’ailleurs le principe de fonctionnement des bains de cette technologie. Outre ce procédé, il sera aussi formé en anodisation, passivation sur inox ou encore galvanoplastie.

Le formateur abordera également le principe opératoire, les caractéristiques des surfaces obtenues et les revêtements non-métalliques. L’étudiant sera de même initié aux travaux de décapage mécanique, chimique et aux techniques de dégraissage électrolytique ou chimique. Le coach accompagne l’apprenant pour l’aider à bien choisir le type de traitement en fonction de son utilisation. Généralement, il convient de prendre en compte un certain nombre de paramètres, à savoir le type de pièce, le matériau, l’état de surface, etc. Chaque étudiant recevra un support pédagogique pour un suivi efficace de la formation.

Quels sont les objectifs pédagogiques de ce type de cursus ?

Cette formation a pour objectif d’aider tout étudiant à appréhender les divers traitements de sol et leur mise en œuvre. Il maîtrisera facilement les utilisations des matériaux métalliques. Il pourra aussi acquérir des connaissances sur les différentes opérations et les méthodes d’essai. Il apprendra de même à réaliser des dépôts électrolytiques à partir d’une gamme existante. Il sera d’ailleurs en mesure de vérifier les paramètres en suivant une check-list. L’apprenant pourra désormais connaître le rôle des diverses étapes dans une chaîne de galvanoplastie. Il sera à même d’alerter efficacement en cas de problème sur chaîne. Une fois que l’étudiant maîtrise ces nombreuses techniques, il pourra réaliser son rêve de devenir technicien de surface.

Sa mission consiste à faire respecter les normes d’hygiène et de propreté dans divers locaux de production, dans les bureaux, etc. Il se porte garant de la propreté des endroits. Ce cursus l’a aidé à respecter rigoureusement les protocoles et les procédures de désinfection. Il peut aussi être missionné pour assurer les contrôles visuels ou bactériologiques des surfaces. Cela concerne principalement les laboratoires de transformation des aliments et en milieu sanitaire. Des qualités (propreté, organisation et bonne condition physique) sont de même de rigueur pour travailler dans le secteur. Pour exercer ce métier, il est grand temps de bien choisir son centre de formation. En cas de difficulté, il ne faut pas hésiter à recourir aux conseils des proches ou des amis.

CFFPA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *