[Formation] Quels tests d’anglais passer selon son profil ?

0
52

Vous souhaitez passer un test d’anglais, afin d’enrichir votre CV, ou de connaître votre valeur. Vous avez peut-être besoin de passer un test pour être admis dans un cursus universitaire à l’étranger. Quoi qu’il en soit, vous voilà confronté à la grande variété des tests d’anglais. TOEFL, TOEIC, IELTS, etc,… Quel test d’anglais est le plus adapté à votre situation, à votre profil ? Tout dépend du pays qui vous intéresse et de l’activité que vous souhaitez y exercer.

TOEFL

Le Test of English as a Foreign Language vise particulièrement le contexte universitaire. Il est souvent conseillé de le passer au lycée, afin d’optimiser ses chances d’être accepté dans un cursus d’études anglophone. Il est aujourd’hui un vrai test de référence, internationalement reconnu, mais il est organisé par une structure américaine. Il est donc principalement utile aux Etats-Unis ou au Canada. Attention, il est valable deux ans.

IELTS

Le International English Language Testing System est un test mondialement reconnu, principalement dans le milieu universitaire et dans les pays britanniques ou appartenant au Commonwealth. Il convient donc de le préparer si vous souhaitez poser votre candidature dans une école ou une université. Il peut être également utile dans le cadre d’une demande de visa par exemple, pour le Canada ou l’Australie. Ce test est cher, mais il n’a pas de limite de validité, une fois passé il pourra vous être utile toute votre vie. Attention cependant, certaines université refusent les résultats au IELTS au bout de deux ans.

Cambridge

L’université de Cambridge au Royaume-Uni propose un examen spécifique, le Cambridge English. Ce test est reconnu dans de très nombreuses écoles dans le monde. Il intéresse donc particulièrement les étudiants. L’université propose de nombreux tests différents, en fonction de l’âge et du niveau. C’est un examen coûteux, mais il n’a pas de limite de validité. Leur site internet vous expliquera dans le détail chacun des tests en fonction des niveaux et profils concernés.

GMAT, CFA, BEC, Linguaskill,…

Ces tests prouvent votre valeur dans l’anglais de précision. Le GMAT ou Graduite Management Admission Test, par exemple, vise particulièrement à contrôler votre niveau d’anglais dans le domaine du management de haut niveau. La réussite à ce test est demandée pour de grandes écoles anglophones comme Harvard et Stanford, mais également françaises comme HEC et l’ESSEC.

Linguaskill pour sa part (anciennement appelé BULATS) est un examen qui reconnaît votre niveau dans l’anglais des affaires. Les formations spécifiques ou les entreprises y sont sensibles.

Le CFA (Chartered Financial Analyst) teste l’anglais de la finance, et le BEC (Business English Certificate) est orienté vers le commerce international.

TOEIC

Le Test of English for International Communication a clairement une visée professionnelle. Cependant, il s’agit d’un anglais assez général, qui ne touche pas à un vocabulaire trop technique. Il est organisé par une structure américaine, il est donc principalement reconnu aux Etats-Unis. Les entreprises s’en servent pour juger du niveau d’anglais des candidats, mais également les écoles et cursus universitaires.

Pour une grande majorité de ces tests (GMAT, IELTS, TOEIC,…), le site Tagemajor vous propose des formations adaptées, en stage ou en ligne. Certains tests sont davantage tournés vers une insertion ou des études aux Etats-Unis, tandis que d’autres vous emmènent au Royaume-Unis ou dans les pays du Commonwealth. Il convient de bien savoir à quelle fin vous passez le test : est-ce pour des études ou pour postuler dans une entreprise ? Que souhaitez-vous montrer à la personne qui lira vos résultats ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here