Bien choisir vos équipements de stockage et d’entreposage !

0
538

Pour faciliter la gestion et l’organisation des stocks en entrepôt, mais aussi pour être efficace à la tâche, il convient de bien choisir vos équipements de manutention. Vous aurez ainsi besoin de matériels fiables et qui répondent à vos besoins en termes de stockage et de rangement. Ces dispositifs permettent de stocker vos marchandises en toute sécurité tout en facilitant leur manutention. Dans le cadre de l’aménagement de vos locaux, les racks de rangement et les rayonnages sont très appréciés pour leur praticité, leur montage et démontage faciles, mais aussi pour leur aspect modulable. Pour bien les choisir, voici quelques points à savoir.

Les matériels de stockage privilégiés en entreprise

Pour tous vos besoins de stockage en entrepôt, Rayonnage Privé vous propose une large gamme de produits adaptés pour tout type de besoin. Vous pouvez les acheter neufs ou d’occasion pour faire plus d’économies. Pour stocker les produits volumineux, lourds et encombrants en entrepôt, le rack de stockage fera bien l’affaire. Il est composé d’échelles, de longerons et de plateformes afin d’organiser facilement le rangement sur chaque niveau. Pour un stockage de petit matériel, optez pour les rayonnages légers.

Vos produits trouveront parfaitement leur place sur ces racks à différents niveaux. Si vous devez stocker du matériel long et volumineux, nous vous conseillons un rayonnage cantilever. Au cas où votre surface de stockage est pleine, une plateforme-mezzanine permettra de doubler, voire tripler votre lieu de stockage. Cette solution est à mettre en place avant d’envisager un déménagement.

 

Comment choisir vos équipements de stockage ?

Pour vous orienter facilement dans le choix de vos équipements de stockage parmi les différents types de matériels existants, il est important de définir votre environnement de stockage (en intérieur ou en extérieur). Cela vous permettra par la suite de déterminer le matériau pour vos racks ou rayonnages. Si un matériau galvanisé convient à un entreposage en extérieur, une finition peinte est en revanche idéale en intérieur.

Dans la sélection de vos dispositifs de stockage, il faut également tenir compte du type de produit, c’est-à-dire de ses caractéristiques (taille, poids, quantité, volume), de son conditionnement (carton, vrac, palettisation) et du contenant dans lequel il est conservé (coffre, jerrican, baril, cuve, citerne, fût). Vous devez aussi examiner vos modes de chargement (mécanique ou manuel) et déterminer si vous êtes FIFO ou LIFO.

Les différents types de racks pour le stockage de palettes

Pour le stockage de palettes, vous avez le choix parmi différentes catégories de racks. On distingue le rack dynamique, qui offre un gain de place considérable et permet un stockage en profondeur et sécurisé des palettes. Le rack mobile, monté sur rail, facilite le déplacement des palettes. Il permet également de mieux exploiter et libérer la marchandise. Il y a aussi le rack classique, qui est le plus utilisé, car il s’adapte à toute configuration. Si le rack transstockeur est prévu pour de grandes hauteurs, le rack picking, quant à lui est idéal pour la préparation des commandes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here