0

Sobriété énergétique : comment adapter son entreprise ?

vec les changements climatiques de ces dernières années et les pénuries d’énergie, il s’avère important de réduire la consommation énergétique dans tous les secteurs. Cela nécessite de prendre certaines mesures comme la mise en place de la sobriété énergétique dans les entreprises. Mais comment adapter son entreprise à cette réalité ? Découvrez ici les réponses à cette question.

Réduisez la consommation du chauffage

Adopter la sobriété énergétique au sein de son entreprise implique de réduire la consommation de son chauffage, car celle-ci représente souvent près de 50% de la consommation d’énergie des locaux professionnels. Pour commencer, sachez que certaines zones d’un local d’entreprise ne nécessitent pas de chauffage. Limitez donc le chauffage aux bureaux personnels et espaces qui accueillent du monde. Désencombrez l’espace devant vos installations de chauffage pour leur permettre de diffuser facilement la chaleur.

Vous pouvez découvrir sur le blog Enerdigit diverses autres mesures pour appliquer la sobriété énergétique. Par ailleurs, évitez d’aérer vos locaux pendant que le chauffage se trouve en état de marche. Sachez que la température chute à l’extérieur le soir. Veillez bien à fermer vos fenêtres pour limiter les pertes de chaleur.

Réduisez la consommation de l’éclairage

Pour réduire votre consommation d’énergie en entreprise, assurez-vous que tous les employés et collaborateurs éteignent les lumières dès qu’ils quittent une pièce. Pensez aussi à éteindre l’éclairage publicitaire le soir avant la fermeture. Le choix de votre éclairage professionnel peut impacter votre consommation énergétique. Préférez les lampes à LED pour réaliser des économies. Favorisez au maximum l’entrée de la lumière naturelle dans vos locaux pour réduire l’utilisation de l’éclairage artificiel.

Réduisez la consommation des équipements électroniques

Les équipements électroniques contribuent fortement à l’augmentation de la consommation d’énergie. Il convient de mener diverses actions pour réduire cette consommation. Choisissez des équipements performants et économes en énergie. Certains labels vous permettront de les identifier facilement. Par ailleurs, les équipes de travail ont tendance à mettre les appareils électroniques en mode veille, une habitude qui ne cadre pas avec la sobriété énergétique. Il faudra éteindre immédiatement ces appareils une fois leur utilisation terminée.

CFFPA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *