Comment restructurer une entreprise ?

0
49

Votre entreprise n’est plus rentable et vous n’arrivez plus à atteindre vos objectifs. Pire encore, vous êtes confronté quotidiennement à différents types de problèmes. Sachez qu’il est peut-être temps pour vous de penser à une restructuration. Comment se fait donc la restructuration d’une entreprise ? La réponse dans cet article.

Prendre conscience de la nécessité d’une restructuration

Avant toute action, il vous faut vous assurer de la nécessité et des enjeux de la restructuration. Pour ce faire, une réunion avec les décisionnaires et les responsables de l’entreprise sur les problèmes rencontrés dans les principaux services s’impose.

Au cours de cette opération, il s’agira d’identifier les dysfonctionnements, de clarifier les ressources encore disponibles et d’élaborer un plan de restructuration. Notons que pour le bon déroulement de ce processus une expertise cse est recommandée.

Communiquer la restructuration aux acteurs

À présent, le prochain challenge sera d’annoncer la restructuration aux différents acteurs de votre entreprise. Pour y arriver, vous devriez mener les actions telles que :

  • la délocalisation ou la suppression de certains postes ;
  • des licenciements économiques ;
  • des liquidations judiciaires.

Cette étape est la plus difficile, mais aussi la plus décisive. Il est donc essentiel de savoir communiquer avec vos employés et de surtout insister sur les bénéfices de la restructuration.

Déconstruire pour ensuite reconstruire l’entreprise

Le moment est venu d’abandonner les pratiques que vous avez jugées mauvaises et obsolètes afin de renouer avec de nouveaux procédés beaucoup plus efficaces pour l’entreprise. L’entreprise va donc renaître, et adopter un nouveau modèle organisationnel.

Intégrer progressivement le nouveau modèle organisationnel

Notons que de tels changements ne sauraient se faire en un claquement de doigts. C’est un processus très long et qui s’étale parfois sur plusieurs années selon la grandeur de l’entreprise à restructurer.

Il est donc important de préciser que vous devez absolument accompagner vos collaborateurs jusqu’à ce qu’ils s’adaptent aux nouvelles règles de l’entreprise.

En conclusion, la restructuration d’une entreprise paraît difficile, mais en sollicitant une expertise cse et en suivant les étapes développées précédemment, vous pourrez tirer votre épingle du jeu.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here