Améliorer son référencement SEO grâce à des annuaires !

0
327

Depuis les nombreuses mises à jour de l’algorithme de Google, il faut dire que les annuaires n’ont pas eu la vie facile. Pour s’attirer des backlinks, cette solution a depuis été boudée à cause des nombreuses pénalités subies. Et pourtant, aujourd’hui en 2020, une longue liste d’experts affirment qu’il est toujours possible d’améliorer son référencement SEO grâce à des annuaires. Comment les reconnaître alors et comment est-ce que ça marche ? Explications.

Améliorer son référencement SEO grâce à des annuaires locaux

Les experts sont catégoriques, les annuaires resteront une excellente perspective pour améliorer son référencement SEO. Ils ne manquent pas de souligner que pour les activités qui traitent avec des clients aux alentours, c’est le moyen le plus rapide pour se faire connaître. Les chiffres sont d’ailleurs sans appel : 85% des requêtes sur Google sont destinées à des recherches d’entreprises à proximité des internautes. Plus important encore, 90% des requêtes se convertissent en clic ou en appel dans les 24h qui suivent !

Faites alors en sorte d’être présent dans les annuaires locaux : si vous opérez dans la région de la Drôme, par exemple, soyez impérativement présent sur l’annuaire TooDrôme pour vous assurer d’être visible par tous les internautes à la recherche d’entreprises dans les environs. Attention tout de même à remplir scrupuleusement les champs imposés par l’annuaire, vérifiez que vous ayez inséré la bonne catégorie et des coordonnées actives, ainsi qu’une description détaillée. Sur chaque annuaire, pensez à uniformiser vos propos (sans recopier la même chose à chaque fois) pour éviter de désintéresser un prospect devant des informations contradictoires.

 

Un annuaire généraliste pour mieux se positionner

Est dit « généraliste » tout type d’annuaire n’abordant aucun thème en particulier et autorisant en majeure partie toute inscription. Pour nous intéresser, cet annuaire ne doit premièrement ni être blacklisté ni pénalisé par Google. Pour vérifier que ce n’est pas le cas, tapez le nom de l’annuaire et voyez s’il est listé parmi les premiers résultats. Si ce n’est pas le cas, il a sûrement été pénalisé par Google. Deuxièmement, méfiez-vous des « solutions de facilité » : sachez que plus un annuaire est exigeant en ce qui est des procédures d’inscription, plus il est de qualité, ne perdez donc pas de temps avec les annuaires à validation automatique, ils ne vous apporteront quasiment pas de link juice.

Assurez-vous aussi que l’annuaire en question soit actif, vérifiez les dernières dates de publication. Troisièmement, pensez à favoriser les annuaires au Trust Flow supérieur à 20, cet indice est capital dans le référencement. Vérifiez aussi que les liens fournis par l’annuaire sont en DoFollow et donc suivis par Google, dans le cas contraire, vous perdez aussi votre temps ! Attention, ce lien doit être gratuit et n’exiger notamment aucun échange de liens.

Spécifiez également à chaque fois la catégorie à laquelle vous appartenez, ou du moins celle qui s’en rapproche le plus, l’idéal est que l’annuaire propose une page pour chaque entreprise et non un listing brut sur une seule page, c’est mieux pour le référencement.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here