Quel cursus pour devenir expert comptable ?

0
66

L’expertise comptable est l’un des métiers les plus prisés des Français, notamment pour son prestige, son employabilité et sa rentabilité. Féru des chiffres, ce professionnel est globalement chargé de conseiller, assister et accompagner les entreprises depuis leur création et tout au long de leur développement. La pratique du métier exige cependant une formation universitaire rude et longue (au moins huit ans) dont vous découvrirez les méandres dans cet article.

Le parcours classique

Tout commence par l’obtention d’un Baccalauréat à forte dominance économique. Il s’agit habituellement des filières telles que comptabilité, finance d’entreprise ou encore mathématiques. L’aspirant entame alors un premier cursus de 3 ans à l’issue duquel il sortira nanti d’un Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG), équivalent à une Licence. Puis il intègre un second cycle de 2 ans qui sera couronné par le Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion (DSCG), correspondant à une maîtrise. Il devra ensuite se soumettre à un stage rémunéré de 3 ans en entreprise au sortir duquel lui sera délivrée une attestation. Celle-ci lui donnera accès à l’examen final au cours duquel il passera deux épreuves écrites et soutiendra un mémoire pour l’obtention du DEC (Diplôme d’Expert-Comptable). Après quoi, il pourra désormais exercer son métier après inscription au tableau de l’ordre des experts-comptables. Au besoin, voir le site de cette école pour se former à l’expertise comptable.

Le parcours en alternance

Un autre cursus en alternance peut également vous donner accès au métier d’expert-comptable. Vous pouvez ainsi à partir d’un BTS ou d’un DUT en comptabilité et gestion, présenter le DCG en 3ème année et poursuivre votre formation. De même, une licence en économie, mathématiques ou droit vous permet d’intégrer un master en comptabilité, contrôle ou audit et prétendre au DSCG en 5ème année. Vous pouvez également partir d’une école de commerce et à mesure que vous avancez, vous orienter progressivement vers l’expertise comptable. Vous êtes alors en fin de formation quasiment certain de trouver un emploi.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here