Comment protéger une cargaison de marchandises ?

0
387

Compte tenu des multiples dangers auxquels elles peuvent être exposées, les cargaisons de marchandises sont souvent difficiles à sécuriser. À cet effet, diverses solutions logistiques et sécuritaires sont proposées aux entreprises pour garantir l’intégrité des marchandises en particulier lors du transport, mais elles ne sont pas toutes très efficaces. Nous vous présentons à travers cet article certaines solutions pratiques pour vous permettre de sécuriser efficacement votre cargaison de marchandises.

Un dispositif de suivi de conteneur

Afin de mieux protéger votre cargaison, il est essentiel de prévoir un dispositif de suivi de conteneur. Un tel système vous permet de suivre de plus près l’ensemble de la cargaison et de savoir exactement où elle se trouve. De plus, le dispositif fournit des preuves visuelles d’effraction, et vous alerte en temps réel lorsqu’une falsification se produit.

En outre, il s’agit d’un dispositif réutilisable qui devrait vous servir pour sécuriser plusieurs cargaisons. Cependant, assurez-vous de toujours choisir des équipements de pointe et les plus performants afin de garantir de bonnes performances dans la durée.

Adopter les bons réflexes de sécurité

Pour mieux protéger votre cargaison, il est essentiel que vous adoptiez au préalable certaines bonnes habitudes. Pour commencer, évitez de remplir le conteneur sans précaution particulière. Charger une cargaison sans aucune précaution est le moyen le plus rapide d’altérer la marchandise. Assurez-vous donc de mettre chaque chose parfaitement à sa place.

Ensuite, prenez quelques dispositions pour empêcher que la marchandise ne glisse ou ne bascule. En la matière, il existe de multiples possibilités dont les plus populaires sont les coussins gonflables, les palettes, les poches et les tapis antiglisse. Enfin, veillez à ce que votre cargaison soit fermée de manière optimale. De cette façon, vous éviterez définitivement de voir du matériel s’échapper à l’embarquement.

L’entreprise de transport et ses responsabilités

Peu importe la manière dont vous tentez de sécuriser une cargaison, l’entreprise du chauffeur devra prendre ses responsabilités si elle désire vraiment que cette dernière soit totalement protégée. Dans un premier temps, c’est dès l’embarquement que la responsabilité de l’entreprise est engagée. Celle-ci devra veiller au stockage optimal et rigoureux de chacun des produits. Et surtout à l’embarquement effectif de la quantité initialement prévue.

Dans un second temps, l’entreprise du conducteur intervient aussi au moment du déchargement pour s’assurer de la livraison effective de la cargaison. Entre ces deux étapes, le chauffeur quant à lui aura la responsabilité d’assurer une conduite prudente des colis jusqu’à destination.

Respecter la réglementation en vigueur

Sécuriser une cargaison ne revient pas seulement à la protection du conteneur ou de la marchandise. Cela nécessite aussi de remplir toutes les conditions administratives nécessaires pour le bon déplacement du colis. Malheureusement, c’est une étape très négligée par la plupart des sociétés débutantes qui voient parfois leurs marchandises interceptées.

En matière de transport de marchandises et de cargaison, certaines démarches administratives sont nécessaires à respecter. Prenez donc le soin de remplir au préalable toutes les conditions nécessaires au risque de devoir payer des amendes.

Des lumières pour une bonne visibilité

Pour transporter aisément des marchandises et surtout sécuriser les conteneurs jusqu’à destination, il est généralement essentiel de prévoir quelques lumières. L’idéal serait de prévoir des projecteurs assez puissants pour émettre des rayons sur des dizaines de mètres au moins. Cela est d’autant plus valable quand il est question de déplacer des marchandises durant la nuit.

Ces projecteurs sont de même essentiels pour vous permettre de voir avec précision le contenu de la cargaison, surtout en cas d’embarquement nocturne. De cette manière, vous éviterez de mal disposer les colis au point de les endommager. Mais attention ! Veillez à choisir des lumières de très bonne qualité. Le cas échéant, ces dernières diminuent considérablement en intensité peu de temps après leur première utilisation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here