La prévention des blessures professionnelles grâce au mobilier ergonomique

0
360

Si vous êtes habitué à rester assis toute la journée, vos muscles risquent d’en subir quelques dommages. Cette inactivité prolongée provoque des infections dans tous les muscles du corps, surtout les lombaires. Par conséquent, afin de prévenir les troubles dans les os et les muscles, il est essentiel d’avoir un bureau ergonomique adapté à votre corps.

Utiliser des sièges ergonomiques

Si vous voulez avoir un bon siège qui s’adapte bien à votre corps, vous devez faire le bon choix. Sachez que vous devriez pouvoir régler la hauteur en fonction de votre taille. Il doit également avoir un dossier d’au moins 45 cm et d’au plus 55 cm de hauteur. De plus, votre siège devrait également pouvoir bouger avec le mouvement de votre dos. Le siège ergonomique vous aide à avoir une posture qui correspond au travail que vous faites tout en redressant votre dos.

Choisissez d’abord votre siège, il doit être assez épais. N’appuyez pas trop sur vos coudes même s’il y a des accoudoirs, car cela peut provoquer des fractures au niveau des vertèbres. Le siège doit également être suffisamment proche de la table pour vous permettre d’avoir un dos bien droit. Les outils que vous utilisez comme les cahiers, les livres, les ordinateurs, etc. doivent être installés à l’avant afin que votre dos ne soit pas arrondi.

Les sièges ergonomiques possèdent chacun leurs propres caractéristiques et peuvent éliminer toute douleur qui pourrait être présente. Ce type de siège en particulier est une excellente solution pour prévenir la douleur.

Pour soulager le dos

Côté ergonomie, ce type de fauteuil est idéal. Tous les éléments constitutifs de ce mobilier de bureau sont réglables selon votre besoin : le repose-tête, le dossier, les accoudoirs. Vous pouvez vous déplacer sans descendre de votre siège grâce aux pieds à roulettes. Votre confort sera bien assuré. Le soulagement de votre dos, de votre nuque et de vos bras reste son principal objectif en vous aidant à avoir un bon maintien et une bonne posture. Pour du mobilier ergonomique spécialisé pour le dos, n’hésitez pas à aller faire un tour sur laboutiquedudos.com

Pour mieux respirer

Vous pouvez aussi opter pour un siège assis-genoux. Ce type de meuble de bureau est unique grâce à la présence du repose-genou préinstallé. Votre poids est bien reparti en l’utilisant depuis votre bassin, vos genoux et vos pieds. De plus, ce type de siège vous assure d’avoir un dos bien droit et vous évite de glisser.

Puisque le poids de votre corps est bien transféré au bassin grâce au siège assis-genoux, le soutien de ces derniers est plus efficace. De cette manière, vous aurez la chance de vous tenir bien droit. Vos muscles ne seront plus tendus et vous ressentirez moins de douleur. Cela vous permet de prévenir les maux de dos. Il est tout aussi important de dire que le siège assis-genoux peut vous aider à maintenir une bonne respiration grâce aux soulagements musculaires.

Pour détendre les muscles

Il existe également le siège assis debout, similaire aux tabourets et aux chaises, mais utilisé dans le cadre professionnel. Il vous aide à mieux travailler en soutenant votre corps et en vous permettant d’avoir une posture plus saine et naturelle. Vous serez libre de bouger sans problème. Ce type de meuble aligne votre colonne vertébrale et vous apporte plus de confort.

Le siège assis-debout vous donne la possibilité de ne pas faire un maximum d’efforts pour vous retourner. En effet, la mise en place de ce meuble permet à vos lombaires de ne pas se courber.

Bref, si votre muscle est bien soulagé, la fatigue sera réduite. Au niveau des articulations, le risque d’avoir une arthrose en sera diminué. Au niveau des lombaires, il vous est possible d’opter pour des sièges ergonomiques qui possèdent les équipements adéquats pour soulager cette partie. Certains sièges sont dotés de capitonnages qui apaisent le mal de dos. Pour la santé des cervicales, asseyez-vous confortablement sur des sièges ergonomiques possédant de bons repose-têtes. Vous pouvez comparer de nombreux modèles de sièges et tables ergonomiques sur ergomag.fr

Utiliser un repose-pied pour une bonne circulation sanguine

Pour que votre sang circule bien, il vous faut un repose-pied. Surtout pour les personnes de petite taille qui risquent d’avoir des maux de dos et des douleurs au niveau des épaules. Pour ces genres de personne, soulever ou abaisser l’assise ne peut pas toujours se faire de manière ergonomique. Lorsque le bureau est assez haut, la hauteur de l’assise peut ne pas toujours être proportionnelle.Dans ce cas, les conditions sanitaires pour assurer votre bien-être ne seront pas respectées sauf si vous utilisez un repose-pied.

Il existe différentes sortes de dimensions et de formes de repose-pieds qui s’adaptent aux personnes qui les utilisent. Si vous optez pour ce type de meuble, il sera nécessaire de régler l’assise pour que le bureau soit plus confortable. Sachez que lorsque votre dos est en bonne santé, le sang circule de manière plus normale.

Utiliser des tables ergonomiques

De nombreux employés peuvent tomber malades et peuvent avoir des problèmes de santé en raison de leur poste de travail. En effet, plus de 80 % des travailleurs sont conscients de ce problème.

Pour une bonne posture

La solution est d’avoir une table dont la hauteur peut être réglée. La raison en est que la condition physique de chaque personne est différente. Lorsque les réglages sont mauvais, l’utilisation de cette table peut provoquer des maladies, en particulier des infections du dos et du cou. Il est alors nécessaire de bien ajuster la hauteur de la table afin de bien l’adapter à son utilisateur. Cette étape est à ne pas sous-estimer pour améliorer le bien-être des travailleurs.

Pour avoir une bonne digestion

Le corps humain n’est pas censé rester assis longtemps. Pour que le corps fonctionne correctement, il faut bouger, malgré la présence des fauteuils ergonomiques. En plus des maladies, s‘asseoir longtemps provoque des problèmes de circulation du sang et une mauvaise digestion. Cela peut alors entraîner le diabète ou une forme d’obésité ou devenir plus grave en provoquant le cancer ou des maladies cardiaques.

L’avantage d’une table ergonomique, c’est que vous pouvez l’adapter à votre hauteur lorsque vous êtes en position debout. Cela vous permettra de continuer votre travail en toute décontraction.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here