Pourquoi faire un master en droit ?

0
391

Pour devenir avocat, 18 mois d’études après la licence sont recommandés. Et si vous voulez vous lancer dans le domaine de la magistrature, l’obtention d’un master 2 est fortement conseillée. Dans les deux cas, obtenir un master ouvre des portes pour assurer votre carrière juridique. Voici les opportunités qui vous seront accessibles une fois les 5 ans terminées.

Pour se spécialiser et faire carrière

Exercer un métier dans le droit nécessite de bonnes connaissances dans les disciplines juridiques et contentieuses. Malgré les exigences d’un parcours généraliste, la faculté, l’université, l’école de droit privée, l’institut de droit des affaires et d’autres établissements agréés suggèrent des spécialisations permettant aux étudiants d’exceller dans un domaine précis.

Bien qu’un diplôme de licence vous permette déjà d’intégrer le monde professionnel, vous n’effectuerez que des tâches juridiques secondaires à faibles honoraires. C’est pourquoi la plupart des étudiants souhaitent continuer jusqu’à l’obtention d’un master 2 droit des affaires, droit fiscal, etc. Pour un avenir professionnel prometteur, cinq années d’études sont le minimum à envisager.

De plus, la spécialisation permet d’obtenir des recommandations pertinentes. Quoi qu’il en soit, il est important d’être pragmatique dans le choix de la branche de vos études, car cela va déterminer la voie de votre futur projet professionnel.

 

Pour avoir un large choix de débouchés

La finalité de l’obtention d’un diplôme de master est d’être opérationnel dans le monde du travail. Ce diplôme vous offre des débouchés variés. Avec un master en poche, vous aurez les compétences requises pour la gestion des contentieux, la rédaction des différents actes pour de grandes firmes, la gestion des procédures collectives comme le licenciement ou le contrat de travail, etc.

Par ailleurs, vos connaissances du Code civil, des droits privés fondamentaux et des codes du commerce vous permettront de vous intégrer dans un projet en tant qu’avocat sur les droits de propriété industrielle et intellectuelle ou comme avocat d’entreprise. Vous pouvez également être président des syndicats de personnel et gérer les préjudices internes et externes des employés.

Avec vos qualités et compétences, vous pouvez proposer vos prestations comme conseiller de droit et de procédures.

Une issue vers la préparation du doctorat de recherche

La branche académique pour le master de recherche vous mène à l’obtention du doctorat. Ce diplôme requiert un bac+8. C’est un diplôme classique qui est surtout basé sur la théorie. Et seuls les titulaires d’un master peuvent prétendre à cette formation. Le doctorat est surtout défini comme un travail de recherche méthodologique dans le but d’approfondir une spécialisation. La recherche est guidée par les professeurs et doit permettre d’étayer une thèse solide sur une problématique choisie par l’étudiant.

Ainsi, la préparation du doctorat facilite l’insertion professionnelle. Pour d’autres étudiants qui souhaitent aller encore plus loin, c’est le seul chemin qui permet d’aboutir au professorat. À cette étape, les étudiants deviennent des étudiants-chercheurs et ont déjà franchi un niveau supérieur de leur cursus. Bien que ce parcours nécessite beaucoup de travail personnel, la récompense est vraiment valorisante.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here