Tout savoir sur le portage salarial !

0
60

Le portage salarial est un mode de travail très apprécié aujourd’hui. Il consiste à exercer une activité professionnelle indépendante sans renoncer à la couverture sociale du salarié. Il s’agit d’un mode de travail offrant de nombreux avantages. Vous trouverez ici des informations sur ce statut particulier.

Le portage salarial : qu’est-ce que c’est ?

Le portage salarial constitue une relation tripartite qui prend en compte un professionnel, une entreprise cliente et une société de portage salarial. Cette dernière joue un rôle d’intermédiaire entre les deux autres acteurs. La société de portage est chargée d’encaisser les paiements et de les reverser sous forme de salaire au consultant après avoir déduit les charges sociales ainsi qu’une commission. Le portage salarial permet au consultant le désirant d’exercer une activité autonome et indépendante tout en étant rémunéré sous la forme d’un salaire. Le consultant est épargné des protocoles administratifs, juridiques, fiscaux et comptables relatifs à l’activité d’indépendant.

Le portage salarial permet particulièrement au consultant de garder tous les avantages relatifs à son statut de salarié. Ce mode de travail offre l’avantage de ne pas créer une entreprise. À noter que toute personne qui souhaite exercer une activité professionnelle de façon indépendante en profitant des avantages du salariat peut opter pour le portage salarial. Il s’agit d’un mode de travail accessible à tous, sans exception d’âge. Toutefois, si vous exercez une profession libérale réglementée, vous ne pouvez pas avoir recours au portage salarial. Il en est de même pour les agents de la fonction publique, qui sont soumis à des restrictions liées à leur statut.

L’exemple du portage salarial à Marseille

Vous avez envie d’accéder à l’indépendance professionnelle tout en conservant les avantages du statut de salarié tout en travaillant sur Marseille ? Il existe plusieurs sociétés de portage salarial qui pourraient vous aider dans votre ville de résidence. Vous n’aurez pas à vous préoccuper des démarches et responsabilités administratives en rapport avec la gestion de votre activité indépendante.

Marseille par exemple est une ville en pleine expansion en ce qui concerne l’emploi. Vous y trouverez plusieurs opportunités adaptées au freelance. Il ne vous sera pas difficile de profiter d’un accompagnement en portage salarial sur Marseille. Vous l’aurez compris, il est possible de devenir consultant sans passer par des démarches administratives contraignantes.

Les métiers et les profils adaptés au portage salarial

Les métiers accessibles en portage salarial sont nombreux. Il s’agit des prestations de service telles que :

  • La formation ;
  • L’informatique ;
  • Le coaching ;
  • L’ingénierie ;
  • Le digital ;
  • La communication ;
  • Le marketing ;
  • La logistique.

Il serait également possible d’envisager une activité de traduction, communication, management, stratégie, ressources humaines, immobilier, audit, etc. En ce qui concerne les profils du portage salarial, il est possible de citer les cadres en recherche d’activité ou les travailleurs indépendants qui recherchent un statut plus sécurisant. Les profils prennent également en compte les cadres seniors qui veulent travailler à temps partiel, le consultant à l’international, le manager de transition, le retraité, l’autoentrepreneur, le freelance, etc.

Les avantages du portage salarial

Le portage salarial permet de gagner de temps. Vous pouvez devenir indépendant très rapidement tout en étant libéré des démarches administratives. Vous vous concentrez tout simplement sur le cœur de votre activité. De plus, la société de portage salarial vous accompagne et vous propose des solutions diverses en termes de gestion d’entreprise. Par ailleurs, vous trouverez facilement de nouveaux clients, et n’aurez pas de compte à rendre. Vous aurez par ailleurs une retraite assurée.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here