Le parc informatique d’une entreprise : un secteur stratégique !

0
74

Le parc informatique est constitué de tous les éléments qui soutiennent la gestion et l’utilisation des données informatiques ainsi que du hardware.

Il s’agit notamment du matériel et des installations physiques (y compris les centres de données), du stockage et de la récupération des données, des systèmes de réseau, des interfaces patrimoniales et des logiciels destinés à soutenir les objectifs commerciaux d’une entreprise.

Pourquoi la gestion du parc informatique est essentiel pour une entreprise

La gestion du parc informatique a évolué pour devenir un véritable pan de toute entreprise en raison notamment du développement informatique et du web.

L’objectif de la gestion de l’infrastructure informatique est de fournir une structure et un contrôle des fonctions responsables des diverses opérations techniques qui impliquent généralement du matériel, des logiciels et des réseaux dans des environnements physiques et virtuels. L’objectif principal est de minimiser les temps d’arrêt et de maintenir la productivité de l’entreprise. En 2022, une panne informatique de quelques heures seulement peut coûter plusieurs millions d’euros en fonction du secteur et de la taille de l’entreprise concernée.

Pour assurer cette mission de gestion et de maintenance, les entreprises peuvent avoir recours aux services d’une société externe, spécialisée dans la gestion et maintenance du parc informatique. A titre d’exemple, nous pouvons citer l’entreprise EPX qui travaille à la fois pour des grands comptes et des PME. Voici les services que vous pouvez retrouver chez la plupart des prestataires : https://www.epx-informatique.com

En raison de la complexité de l’infrastructure informatique, il n’est pas rare que la gestion de l’infrastructure informatique soit divisée en sous-structures, telles que la gestion des systèmes, la gestion du réseau et la gestion du stockage.

Le parc informatique est amené à devenir un secteur encore plus stratégique au fil des années, en raison notamment du développement toujours plus important du numérique et de l’informatique dans les flux économiques.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here