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Comment organiser un événement d’entreprise efficace ?

Les événements d’entreprise font partie de la vie de toutes les entreprises. Ils permettent de fédérer les employés et de fixer des objectifs communs.

Pourquoi organiser un événement d’entreprise est important

Les événements d’entreprise sont aussi des bonnes occasions pour permettre à son personnel de profiter d’un moment ensemble dans un contexte qui n’est pas purement professionnel.

Le team building est un aspect essentiel de la vie d’une entreprise car une équipe de collaborateurs soudée, c’est une équipe qui est plus productive et plus efficace. N’oubliez jamais qu’un employé heureux dans son entreprise, c’est un employé qui est aussi plus performant.

Afin de vous aider dans l’organisation future de vos événements, nous avons sélectionné pour 3 conseils essentiels à suivre pour planifier un événement d’entreprise qui atteint ses objectifs !

Nos conseils pour organiser un événement parfait !

Avant toute chose, n’oubliez pas que certaines entreprises sont spécialisées dans le teambulding. C’est le cas par exemple de l’entreprise Néovent dont le blog comprend plusieurs articles sur ce sujet. L’organisation d’événement est parfois difficile si on manque d’expérience ou si l’on cherche des idées créatives !

1- Déterminez un budget

Avant de créer un événement, il faut établir un budget. Vous trouverez ci-dessous les éléments à prendre en compte lors de la planification d’un event professionnel.

  • Location du lieu
  • Alimentation et boissons
  • Location de matériel (haut-parleurs, micros, assistance technique, etc.)
  • Photographie et vidéographie
  • Décorations (fleurs, décorations de table, etc.)
  • Conception et impression (invitations, programmes, billets, prix, etc.)
  • Fournitures (badges, marqueurs supplémentaires, etc.)
  • Cadeaux pour les invités
  • Honoraires des éventuels conférenciers
  • Hébergement
  • Voyage
  • etc.

Ces différents postes de dépense doivent être pris en compte quand vous planifier votre événement afin naturellement de ne pas dépenser le budget !

2- Choisir le type d’événement 

Une fois que vous avez défini le budget, vous pouvez commencer la partie la plus intéressante : planifier avec précision l’événement.

Voici quelques suggestions :

  • Cérémonies pour récompenser des employés ou saluer la réalisation d’un projet
  • Sorties amusantes
  • Happy hours (parfait pour la culture d’entreprise)
  • Fêtes de fin d’année
  • Projet caritatif
  • Événements externes ou en contact avec les clients :
  • Parrainage (pour une publication ou une organisation industrielle)

Le meilleur conseil que nous puissions vous donner, c’est de demander l’avis à vos employés. En effet, les événements d’entreprise ont pour objectif de rassembler les collaborateurs. Le but, c’est que l’événement soit apprécié de tous. Rien de plus logique donc que de chercher à organiser quelque chose susceptible de plaire au plus grand nombre.

Vous pouvez par exemple organiser une réunion en amont afin de collecter des idées et de voter.

3- Un événement amusant avant tout

Le plus important reste que l’événement soit amusant et fun. Pas besoin de forcément voir les choses au grand. L’objectif est que vos collaborateurs passent un bon moment, tous ensembles. Ne tombez pas dans le piège en cherchant à organiser un event cher et compliqué sans prendre en compte cet aspect-là.

Un événement réussi, c’est un événement où toute l’entreprise s’est amusée et a vu ses liens se resserrer !

CFFPA

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