MPLS VPN : qu’est-ce que c’est ? Quels avantages pour les entreprises ?

0
18

Le Multi-Protocol Label Switching (MPLS) est une méthode de commutation de paquets utilisant des étiquettes au lieu d’adresses IP ou d’informations de Layer 3.

Elle est indépendante du protocole et accélère la transmission et le routage des paquets.

Lorsque MPLS a été introduit pour la première fois, il a permis d’augmenter considérablement la vitesse et de soulager les réseaux en supprimant l’inspection des adresses IP.

Aujourd’hui, la technologie MPLS est utilisé non seulement pour répondre à des exigences de vitesse plus élevées, mais aussi pour développer des applications et des services avancés et améliorés sur l’infrastructure de réseau existante.

Le MPLS VPN, qu’est-ce que c’est ?

Le réseau privé virtuel MPLS, ou MPLS VPN, est la mise en œuvre la plus recherchée et la plus répandue de la technologie MPLS. Un VPN étend un réseau privé sur un réseau public et permet aux utilisateurs d’envoyer et de recevoir des données sur des réseaux partagés ou publics comme si leurs appareils informatiques étaient directement connectés au réseau privé. Pour ce faire, il construit un tunnel virtuel entre les points d’extrémité. Le transport des données entre ces extrémités est réalisé par l’encapsulation d’un paquet de données complet dans un datagramme, ce qui permet un échange de données sûr sur des réseaux publics ou partagés.

La technologie VPN existe depuis plus longtemps que MPLS. Les technologies ATM ou Frame Relay offrant des facilités VPN étaient très populaires.

Dans le cas d’un VPN MPLS, MPLS constitue le réseau fédérateur sur lequel les services VPN sont fournis. Ce type de technologie présente de nombreux avantages pour les entreprises, nous vous invitons à vous rendre sur le site bt-blue pour en savoir plus.

Les avantages VPN MPLS pour les entreprises

MPLS est une véritable plate-forme de mise en réseau pour les entreprises qui non seulement sécurise les réseaux mais apporte également plusieurs autres attributs qui ne sont pas fournis par les connexions Internet à usage général et les services IPsec :

  • Il dispose de fonctions intégrées pour la reprise après sinistre et la continuité des activités.
  • En cas de panne soudaine, le trafic réseau est réacheminé en toute sécurité en quelques millisecondes. Il offre des possibilités de classe de service (CoS) pour la hiérarchisation et la gestion du trafic, permettant au trafic le plus critique ou le plus sensible aux délais d’être acheminé avant les autres.
  • Le MPLS VPN offre une connectivité site à site transparente qui permet aux sites d’entreprise et aux employés travaillant sur des sites distants d’échanger des données, de la voix et du trafic vidéo sans que le trafic doive passer par une étape supplémentaire sur le site central. Cela évite toute baisse de performance avant que le trafic n’atteigne la destination prévue.
  • L’administration et le contrôle par un seul opérateur constituent un autre avantage des VPN basés sur MPLS. Le fournisseur de services peut donc configurer et administrer le réseau pour maintenir le trafic conformément aux politiques et aux préférences de l’organisation.
  • Le VPN MPLS offre également des possibilités de multicast pour économiser la bande passante.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here