Quels sont les métiers et formations possibles dans le secteur du funéraire ?

0
244

Effectivement, ce n’est pas un domaine souvent cité parmi les vocations mais le secteur du funéraire est incontestablement riche en opportunité professionnelle en plus de jouer un rôle important dans la société.

Le secteur du funéraire est composé de plusieurs métiers assez différents ; certains font intervenir des compétences sociales et relationnelles quand d’autres sont plutôt physiques et pratiques.

Peu importe vos préférences, vous pourrez sans doute trouver une alternative satisfaisante !

Formations et qualités requises pour exercice dans ce secteur

Outre les qualités habituelles recherchées dans le monde du travail, le funéraire requiert une certaine résistance psychologique et un sens pointu des relations sociales. Vous êtes en contact permanent avec la mort, le deuil et vos clients peuvent être dans des situations détresses. Il faut donc non seulement être capable de supporter psychologiquement cet environnement en plus de se montrer compréhensif et de savoir faire preuve de tact.

En termes de formations, chaque métier a ses spécificités. De manière générale, les métiers du funéraires sont accessibles via des formations professionnelles qui peuvent durer quelques semaines jusqu’à 1 ou 2 ans.

Plusieurs organismes proposent des formations et un premier contact aux métiers du funéraire, nous pouvons citer par exemple formationfuneraire.fr qui propose notamment une formation funéraire Nord Pas de Calais qui permet de monter rapidement en compétence et exercer ainsi différents métiers dans le secteur !

Quelques métiers dans le funéraire

Voici une liste non-exhaustive des métiers que vous pouvez retrouver dans cette industrie :

  • Conseiller funéraire

Le conseiller funéraire agit comme le premier interlocuteur ainsi que l’intermédiaire entre les différents services funéraires. C’est lui qui organise les différentes étapes des obsèques en informant notamment les mairies et les lieux de culte.

  • Fossoyeur

Le fossoyeur a un métier plus physique, il est chargé notamment de creuser les fosses et de les remplir, de conduire les différents convois ainsi que d’arranger les tombes. Un fossoyeur doit aussi savoir faire preuve de retenue du fait de sa visibilité pendant les cérémonies.

  • Marbrier

Le marbrier travaille directement sur les sépultures. En tant qu’artisan de la pierre, il a pour rôle la création ainsi que l’ajustement des sépultures et des éléments associés. Le marbrier est aussi responsable de l’installation des pierres ainsi que de la gravure.

  • Thanatopracteur

Le Thanatopracteur est un métier avec d’importantes responsabilités. Il a pour mission d’habiller et de maquiller les corps avant sa mise en cercueil. Le Thanatopracteur doit se montrer infiniment respectueux du code de déontologie qui entoure la profession. C’est une activité qui demande aussi une certaine résilience psychologique puisque le thanatopracteur est en contact permanent avec des cadavres dans le cadre son travail.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here