Recherche d’emploi : vers quels métiers de l’enfance se tourner ?

0
140

Les métiers de l’enfance vous passionnent ? Vous envisagez cette voie pour votre carrière ou pour un changement de cap dans votre cursus professionnel ? L’idée est plutôt bonne car les métiers de l’enfance recrutent et sont nombreux. Des métiers de la garde d’enfant à ceux du secteur médical, les opportunités sont nombreuses. Zoom sur la question pour vous aider à faire votre choix et vous guider dans vos envies de carrières liées à l’enfance !

Les métiers liés à la garde d’enfant

S’il est bien un secteur qui ne souffrira jamais de la crise, c’est bien celui-là. Les parents qui travaillent auront toujours besoin de faire garder leurs enfants !

Nounou à domicile

Le rôle de la nounou est de s’occuper des enfants après la crèche ou l’école. Ce professionnel exerce généralement à domicile. Si vous aimez les enfants et que vous adorez passer du temps avec eux, vous pouvez garder des enfants en devenant nounou.

Une bonne nounou à domicile met toujours en avant le respect du bien-être et de la sécurité de l’enfant. Elle doit également être capable de prendre à cœur les besoins de chaque famille en considérant les enfants comme les siens. Dans le cadre de son travail, elle sera appelée à organiser des activités ludiques dans l’intention d’éveiller les enfants. En cas de détection d’un comportement anormal chez un enfant, la nounou en parle immédiatement aux parents.

Pour devenir nounou, il existe des formations qui peuvent vous donner les bases relatives à la petite enfance par exemple. Toutefois, l’expérience restera votre meilleure alliée, même si des parents apprécient sûrement que vous ayez eu à cœur de vous perfectionner sur certains points. Les familles ont besoin d’une personne de confiance garder leurs enfants pendant leurs heures de travail. Notez que vous pouvez travailler pour plusieurs familles à la fois.

Comment trouver un emploi de nounou ?

De nombreuses agences de nounous voient le jour, afin de proposer aux parents des services de qualité, des personnes qualifiées et qui ont à cœur de veiller au bien-être des enfants. Que vous soyez étudiant, salarié à temps partiel ou nounou expérimentée, il est par exemple possible de postuler à cette adresse. Il s’agit d’une agence qui présente aux clients un profil adapté à leurs besoins.

Actuellement en France, le salaire minimum d’une nounou à domicile tourne autour de 8,08 € net/h. Ce qui signifie que pour 40 h de travail par semaine, la nounou peut toucher jusqu’à 1500 € environ.

Auxiliaire de puériculture

Être auxiliaire de puériculture, c’est accompagner les bébés de moins de 3 ans. Le professionnel qui exerce ce métier se charge également d’éveiller les plus jeunes par le biais de jeux ludiques et de la communication. Il peut travailler dans une garderie ou dans une crèche où il veillera jour après jour au bien-être et à l’éveil des jeunes enfants.

Pour devenir auxiliaire de puériculture, il vous faut détenir un DEAP (Diplôme d’État d’Auxiliaire de Puériculture). Ce diplôme s’acquiert par la voie d’un concours suivi d’une année de formation. On peut également obtenir le DEAP par la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

Les métiers du médical liés à l’enfance

Si vous souhaitez allier votre passion de la médecine à votre passion des enfants, ces métiers sont faits pour vous !

Pédiatre

Le pédiatre est un médecin spécialiste des enfants. Il commence à intervenir dès la naissance du bébé afin de contrôler son état de santé. Véritable expert des maladies de l’enfance, le pédiatre sera le référent privilégié des parents lorsque toute sorte de maladie ou de trouble interviendra dans la vie mouvementée de l’enfant.

Pour mener à bien sa mission, ce professionnel doit posséder plusieurs qualités, comme le sens de l’observation, la disponibilité, la douceur… tout en restant professionnel. C’est le métier idéal si vous aimez aider les enfants en difficulté.

Sage-femme

La sage-femme intervient pendant la grossesse et après la naissance du bébé. Son rôle est d’assister les mamans pendant l’accouchement et de les guider avant même le jour J, tout en assurant un suivi de grossesse. Au moment de l’accouchement, elle est généralement assistée par des infirmières, mais aussi par un médecin. Si vous souhaitez aider les mamans et vous occuper de nouveau-nés, une carrière de sage-femme vous conviendra parfaitement.

Vous rêvez de devenir sage-femme ? Vous devrez suivre une formation de 5 ans : une année de médecine et quatre autres dans des centres spécialisés. En outre, vous devez réussir le concours très sélectif après la première année de médecine.

Enseignement et apprentissage

Quel métier plus beau que celui de participer à l’éveil et à l’éducation des plus jeunes, pour les guider vers leur avenir ? Pour cela, les métiers de l’apprentissage sont tout simplement parfaits !

Professeur des écoles

Pour passer du temps avec les enfants et leur apprendre des choses, l’enseignement est le métier idéal. Ce métier demande de la pédagogie et beaucoup de patience. Il est possible de devenir enseignant en primaire en réussissant le CRPE.

À défaut, d’autres possibilités s’offrent à vous. En effet, certains établissements privés recrutent des instituteurs qui n’ont pas le CRPE. Il vous suffit d’avoir un diplôme équivalent et le niveau demandé pour attirer l’intérêt de certains établissements.

Pédopsychiatre

Comme son nom l’indique, le pédopsychiatre est le psychiatre des enfants. Il accompagne les enfants souffrant d’un handicap mental. Il peut exercer à l’hôpital, dans une clinique, dans son propre cabinet et dans les centres spécialisés tels que les CMP et les CMPP. En plus de l’accompagnement, le pédopsychiatre soigne les troubles d’ordre psychiatrique chez les jeunes : autisme, hyperactivité, etc.

Les pédopsychiatres suivent le même cursus que celui des médecins puis se spécialisent en pédopsychiatrie à la fin de leur formation. Après la spécialisation, ils sont titulaires d’un DES (Diplôme d’Études Spécialisées) ou d’un DESC (Diplôme d’Études Spécialisées Complémentaires) de psychiatrie.

Éducateur/Éducatrice de jeunes enfants, une autre option intéressante

Le métier d’éducateur de jeunes enfants consiste à favoriser l’épanouissement et l’éveil des moins de 7 ans. Si vous aimez vous occuper des plus jeunes, alors ce métier est fait pour vous. Vous interviendrez dans les hôpitaux, garderies, crèches, ludothèques, centres pour enfants handicapés, maternelles, centres médicaux scolaires, etc. Vous veillerez sur les enfants en organisant des jeux et autres activités. Le but est de les initier aux bonnes manières, au langage, aux habitudes d’hygiène, etc.

Très féminisé, ce métier demande une certaine expertise. Aimer les enfants est loin d’être suffisant. Vous devez être patient, pédagogue, disponible et résistant à la fatigue. Pour exercer ce métier, il vous faut détenir un DEEJE (diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants). L’admission se fait sur dossier, puis vous serez titulaire à la fin d’une formation et d’un stage, sur une durée d’environ 5 ans.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here