Le leasing pour les entreprises : tout ce qu’il faut savoir sur ce mode de financement

0
279

Vous souhaitez constituer une flotte automobile ou investir dans de nouveaux équipements informatiques ? Alors, pourquoi ne pas envisager un leasing ? Dans le cadre d’une activité professionnelle, le leasing professionnel représente une très bonne solution de financement pour vos biens professionnels.

Qu’est-ce que le leasing ?

Aussi appelé crédit-bail, le leasing est en fait un contrat de location à durée déterminée. Avec ou sans option d’achat, il offre aux entreprises la possibilité de disposer d’un bien (matériels, outillages, biens immobiliers…), sans en être propriétaires.

Ce contrat de location, pouvant être à moyen ou long terme, fait intervenir trois acteurs. Il s’agit du fournisseur de matériel, du crédit preneur (l’entreprise qui loue le matériel) et du crédit bailleur. C’est ce dernier qui se charge de financer le matériel dont le crédit preneur souhaite disposer. Ainsi, grâce à un leasing, les entreprises peuvent disposer d’un bien qu’elles ne veulent ou ne peuvent acheter dans l’immédiat. Ainsi, elles peuvent mieux maîtriser leur budget et optimiser leur trésorerie.

Comment fonctionne le leasing pour les entreprises ?

Si vous décidez d’opter pour un leasing pour renouveler votre flotte automobile, la première étape consistera à adresser une demande de crédit à une société de crédit-bail.

Aujourd’hui, il existe plusieurs options de location financière de ce type, à l’instar de Corolease, une solution de financement pour les entreprises en difficulté. Ainsi, vous disposerez d’un service de location financière de biens d’équipements spécialement adaptés pour les entreprises.

Si la société de crédit-bail accepte votre demande, la seconde étape consistera à négocier auprès d’un concessionnaire. Une fois les conditions de vente définies entre vous et ce dernier, votre crédit bailleur achètera les véhicules. Il les mettra alors à votre disposition, en contrepartie d’un loyer dont la somme aura été fixée à l’avance. Vous pourrez ainsi en faire usage pour la durée spécifiée dans votre contrat de leasing.

À la fin de votre contrat, vous pourrez choisir entre la restitution des véhicules ou le renouvellement du contrat et ainsi continuer à utiliser votre flotte. Vous pouvez également choisir d’acquérir les véhicules, en les achetant à un prix également fixé à l’avance. Si vous décidez de lever l’option d’achat et de devenir propriétaire des véhicules, sachez alors le prix auquel ils vous seront vendus tiendra compte des loyers déjà versés.

 

Quelles entreprises peuvent avoir recours à ce mode de financement ?

Toutes les entreprises souhaitant financer un investissement important peuvent recourir à un leasing. Que votre entreprise soit agricole, artisanale, industrielle ou commerciale, qu’il s’agisse d’une PME ou d’une PMI, vous pourrez donc profiter de ce mode de financement comportant de nombreux avantages.

En effet, sachez que dans le cadre d’un leasing, tous les biens dont vous souhaiterez disposer seront financés à 100 % par l’établissement de crédit. Pour ce qui est du préfinancement de la TVA, il sera également assuré par la société de crédit. En outre, vous n’aurez pas besoin de fournir d’apport. Qui plus est, avec un leasing professionnel, vous pourrez bénéficier de déductions d’impôts. Ajoutez à cela l’échelonnement du paiement de la TVA sur toute la durée de votre contrat. Enfin, en optant pour cette solution, il ne sera pas nécessaire de verser une caution solidaire ou un dépôt de garantie.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here