[Emploi] Comment justifier et gérer un trou dans le CV ?

0
1662
Comment mettre en avant son parcours professionnel quand le CV n’est pas forcément très cohérent ? Voici quelques astuces pour tirer profit de vos expériences.
 Le CV par compétences. Exit le CV démodé qui ne fonctionnait que chronologiquement. Le CV par compétence vous permet de vous mettre en avant en mobilisant les expériences professionnelles qui vous intéressent. Si vous postuler sur le mode de la candidature spontanée, il est normal de ne pas savoir quelle expérience mettre en avant. Sachez qu’il n’y a pas de mauvaise expérience.  Vous avez été caissière, vous devez absolument faire émerger de cette expérience deux ou trois qualités qui seront indispensables dans votre futur secteur d’activité.Valoriser une période d’inactivité professionnelle.  Dans un CV, il n’est pas forcément obligatoire de mettre de côté toutes les périodes d’inactivité professionnelle. Il est possible au contraire de valoriser ses années de césure. Pour cela, il faut avant tout être clair et honnête dans ses explications, même si cela est très désagréable, en vous donnant le sentiment de devoir vous justifier. Il n’y a pas de honte à expliquer que vous ne trouviez pas d’emploi adapté à votre parcours, que vous avez souhaité mettre votre vie professionnelle de côté pour élever vos enfants…

Il faut éviter d’enjoliver la situation. Votre recruteur pourrait ressentir vos inexactitudes et profiter de ce mensonge pour devenir méfiant à votre égard. « « Il faut les argumenter et surtout indiquer ce que ces expériences ont permis d’apprendre, ce qu’elles ont permis de gagner en compétence », note Laurent Rodriguez, responsable recrutement et gestion des carrières.  « Les recruteurs  préfèrent toujours quelqu’un de transparent, d’honnête ».» Pensez à expliquer votre parcours, même si au premier abord vous n’y voyez pas de cohérence.

Justifier un trou dans un CV via des formations ?

Le trou dans le CV n’est jamais une situation idéale. Il est possible de contourner le problème en démarrant des formations pour développer ses compétences. Par exemple, vous pouvez démarrer une formation pour apprendre à créer des sites ou pour rédiger des rédactions web.

Les formations ne sont pas des expériences professionnelles à proprement dit mais elles permettent de monter en compétence et démontre une forme d’initiative.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here