L’intérêt de gérer son portefeuille fournisseurs

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Aujourd’hui, l’accent est de plus en plus mis sur la gestion du portefeuille fournisseurs dans les entreprises. En effet, la plupart des achats effectués par les entreprises cachent d’énormes frais, qui engendrent bien de dépenses administratives. Découvrez dans cet article l’intérêt d’une bonne gestion de son portefeuille fournisseurs.

De nombreux fournisseurs disséminés

En effet, le portefeuille fournisseur joue un rôle essentiel en matière de croissance d’entreprises. Les besoins des entreprises et de leurs différents associés sont de plus en plus croissants durant ces dernières années. Cela a principalement permis d’enrichir les bases contenant les données de fournisseurs.

Désormais, les achats de catégorie C sont estimés à 75 % de l’effectif total des fournisseurs. D’un point de vue pratique, cette proportion représente plusieurs centaines de fournisseurs travaillant à l’usage local.

Pour une rationalisation des coûts des transactions

En réalité, plus le nombre de fournisseurs s’accroît, plus l’effectif des transactions augmente. Cela donne donc lieu à plus de bons de commandes et de multiples facturations à gérer pour les entreprises, sachant que les tarifs des commandes peuvent se situer entre 95 et 19 €.

Ces frais peuvent sembler insignifiants, toutefois une analyse plus poussée démontre le contraire. En fin de compte, lorsqu’on les évalue par rapport à l’effectif des fournisseurs et au nombre de transactions effectuées, il est assez facile de se rendre compte qu’il s’agit de sommes colossales. La gestion du portefeuille fournisseur s’illustre donc comme une nécessité, afin de rationaliser ces coûts relativement élevés.

De multiples intérêts pour les entreprises

La gestion du portefeuille client ne permet pas seulement de réduire l’effectif des fournisseurs et des dépenses administratives. Au-delà de cela, elle constitue une véritable solution pour une meilleure gestion financière. C’est un système très efficace qui permet non seulement d’optimiser l’ensemble des coûts, mais aussi de faire progresser les partenariats et la productivité de chaque équipe de travail.

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