Quelles perspectives après un master RH ?

0
431
Free-Photos (CC0), Pixabay

Pour gérer le personnel de l’entreprise, il faut un responsable des ressources humaines. Au sein d’une entreprise, la mission première du chargé des ressources humaines est de modeler les futurs cadres de sorte qu’ils s’intègrent et participent pleinement aux stratégies politiques de la société. Si vous êtes étudiant en ressources humaines, vous retrouverez dans cet article les perspectives qui vous sont offertes après un master en ressources humaines.

Présentation du master en Ressources humaines

Nombreuses sont les perspectives qui se profilent à l’horizon pour les titulaires du master en ressources humaines. Avant d’aborder ses perspectives, il est important de savoir ce qu’est un master en RH. Aujourd’hui, nombreuses sont les sociétés privées comme publiques qui sont à la recherche d’un détenteur de Master RH. Ses brevetés administrent pour le compte de l’entreprise : le recrutement du personnel, la formation du personnel, les méthodes de communication, sans oublier la motivation et les modalités de travail du personnel.

La durée de la formation

Pour ceux qui souhaitent se former en Master RH, sachez que la formation équivaut à un niveau Bac +5. Selon vos besoins, il est possible de faire la formation en alternance ou initiale. Il faut savoir que la formation en alternance requiert une formation théorique alliée à une expérience professionnelle. À travers cette formation, les étudiants en master mettent en pratique leurs connaissances au sein de l’entreprise et obtiennent une rémunération pour leurs prestations.

Vous pouvez suivre la formation aboutissant à un Master RH dans une université publique ou dans une école privée comme l’ESUP. Les écoles de gestion, de management, de ressources humaines ou de commerce dispensent aussi cette formation. De plus, la plupart des écoles comme universités proposent la formation à distance.

Les métiers accessibles avec un master en ressources humaines

Les titulaires du Master RH ont deux choix qui s’imposent à eux. Ils peuvent choisir de continuer leurs études avec un master de spécialisation RH ou directement se faire embaucher dans une entreprise. Il faut le dire, les métiers qu’implique ce master sont multiples et variés.

Collaborateur en Ressources humaines

Un titulaire du master en ressources humaines peut directement commencer sa carrière comme assistant RH. En tant qu’assistant, son rôle diffère suivant la taille de la société. Pour une entreprise de taille moyenne, le collaborateur en RH est polyvalent. En effet, il est amené à exécuter toutes les tâches relatives à sa fonction et d’autres que lui confiera le chargé en RH. Par contre, au sein des grandes entreprises, l’adjoint du responsable en RH aura une fonction spécifique. Il exécutera au quotidien les tâches administratives qu’il devra remplir sous la directive du Chargé RH. Il aura :

  • à collecter et entrer dans la base de données les informations sur l’administration du personnel
  • à s’occuper de la paperasse telle que les fiches de déclarations sociales, l’établissement des fiches de paie, etc.
  • à assister le responsable RH dans le recrutement du personnel, etc.

En dehors de ces tâches, beaucoup d’autres lui seront assignées selon l’objectif mensuel de l’entreprise. Pour faire ce métier, des compétences en informatique sont nécessaires, comme avoir une bonne habileté en informatique (maîtrise de logiciels : Microsoft Office 365, etc.). Des connaissances dans le domaine de la comptabilité sont aussi indispensables pour ce poste. C’est un métier où vous pouvez prétendre à une rémunération autour de 2 500 € par mois, en moyenne(source : RegionsJob.com). Le titulaire de ce poste peut évoluer et occuper les postes tels que : chargé des relations humaines, chargé du recrutement et de la formation du personnel ou être chargé de la gestion des carrières.

Le directeur RH

Habituellement appelé DRH, le directeur des ressources humaines s’occupe de l’élaboration et de l’application de la stratégie RH. Il supervise aussi des équipes sous sa coupe et fait le suivi et le contrôle des retombées des projets RH. Il se charge aussi de la communication interne et agit au nom de l’entreprise au cours des sorties officielles. La rémunération annuelle brute du DRH est en moyenne 150 000 €. En fonction de ses années d’expertise, il peut évoluer comme dirigeant administratif ou même être le secrétaire général de l’entreprise.

Outre ses deux débouchés après un master en Ressources humaines, le diplômé peut pratiquer les métiers tels que :

  • assistant de gestion d’entreprise,
  • responsable des ressources humaines,
  • responsable du recrutement,
  • conseiller en RH,
  • responsable des paies du personnel,
  • superviseur de l’administration sociale,
  • conseiller en danger professionnel,
  • chargé des carrières,
  • chargé de formations
  • Chargé de la gestion RH et de la rémunération, etc.

En dehors de ces activités, le titulaire de master en RH peut occuper tous les postes relatifs aux ressources humaines.

La poursuite des études après le Master RH

À la suite du master en RH, le diplômé peut continuer en se spécialisant dans un domaine spécifique de sa formation. Cette spécialisation lui permettra de posséder la double compétence. Par définition, la double compétence est la capacité d’un individu à gérer les fonctions afférentes à son métier tout en ayant un domaine de prédilection. Cette compétence est très recherchée par les entreprises, car il offre un savoir-faire et une connaissance étendue de la fonction.

Il faut reconnaître que le Mastère en RH est une formation conçue pour les cadres RH de la société. La formation de Mastère spécialisée en RH dure un an et permet d’atteindre le niveau bac +6. Le titulaire du bac +6 peut toutefois continuer ses études pour faire sa thèse dans sa spécialité et obtenir son doctorat. Certains établissements offrent aussi une formation de doctorat en RH.

Si vous êtes titulaire d’un Master RH vous bénéficiez de plusieurs perspectives. Vous pouvez directement occuper des postes tels qu’assistant ressources humaines, directeur des ressources humaines, etc. Vous pouvez également faire une spécialisation et pourquoi pas un doctorat. Choisissez l’un des chemins ou les deux simultanément.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here