Peut-on faire une formation de céramiste en ligne ?

0
365

Se former en ligne est de plus en plus à la mode. Mais est-il possible de se former en ligne lorsqu’il s’agit de métiers manuels et artistiques ?

Prenons l’exemple d’un métier très manuel et artistique : celui de céramiste-potier.

Le céramiste-potier est généralement avant tout un tourneur. C’est-à-dire qu’il fabrique des pots à partir d’une terre qu’il pose sur un tour, et qu’il fait progressivement monter puis prendre la forme d’un bol, un vase, une assiette, etc, toute forme majoritairement ronde.

Si l’explication de base des gestes techniques peut paraitre simple, il existe en réalité une multitude de petits gestes subtils à connaître, propre à chaque type d’objet que l’on souhaite créer. Il faut également maîtriser ce que l’on appelle le « centrage », c’est-à-dire qu’il faut être capable de suivre le rythme de rotation du tour pour ajuster la position de la terre au centre du tour avant de la faire monter en cylindre.

Finalement la difficulté réside dans la précision du geste, un peu comme en peinture, et il est assez difficile de l’apprendre simplement avec des vidéos, car un bon professeur passera beaucoup de temps à guider le geste de l’élève, à le reprendre.

La réponse à première vue est donc : non, il n’est pas possible de se former en ligne pour un métier comme potier ou céramiste.

Mais si on approfondit la réflexion, on peut nuancer cette réponse :

Il existe en effet depuis peu des formations en ligne très bien faites avec des vidéos qui décrivent les gestes de tournage avec précision, accompagnées d’un accès direct au formateur qui peut donner des conseils. Donc, même si une formation de tournage en ligne n’est pas vraiment suffisante pour faire du tournage son métier, dans un contexte difficile comme actuellement, commencer en ligne avant de trouver une école professionnalisante peut constituer un premier pas. Sachant que les écoles professionnalisantes demandent souvent de passer un concours d’entrée, tout est bon à prendre pour se préparer !

Ensuite, comme beaucoup de métiers manuels et artistiques, il existe une partie moins connue du savoir-faire à acquérir pour devenir céramiste, qui est moins manuel que le travail de tournage :

Un céramiste-potier, pour vivre de son art, doit également maîtriser la fabrication et la pose des émaux. La fabrication des émaux est réalisée avec des matières premières qui se présentent sous forme de poudres (silice, kaolin et feldspaths broyés, par exemple) que l’on mélange dans des proportions précises. Ces proportions sont calculées grâce à des calculs de chimie appliquée. C’est pourquoi d’importants concepts dans ce domaine doivent être compris pour maîtriser tous les paramètres qui permettront d’obtenir un rendu d’émail attractif.

Même si cet aspect du savoir-faire de potier peut être enseigné dans une école ou un atelier, il est parfois plus facile d’avoir recours à des formations en ligne, car celles-ci, basées sur des vidéos et des PDFs, sont souvent visuellement plus complètes pour cerner ce domaine de la chimie appliquée assez complexe

Un cours en ligne a également l’avantage d’être toujours disponible, il est donc facile d’y revenir plusieurs mois, voire plusieurs années après la découverte initiale, pour se rafraîchir la mémoire, aller plus loin, etc.

De plus, actuellement très peu de formations professionnelles proposent un cursus d’émaillage complet. Il peut donc être recommandé de prendre un cours en ligne sur la fabrication et la pose des émaux en complément d’une formation dans une école professionnelle. D’ailleurs, certaines écoles professionnelles ont créé leur propre cours en ligne pour aborder la fabrication et la pose des émaux en céramique.

Le plus important pour vivre d’un métier comme celui de potier-céramiste, est de réussir à se démarquer d’un point de vue artistique. Cela se fait plus facilement lorsque l’on maîtrise non seulement la forme de ses pièces, mais aussi ses couleurs et ses émaux.

Pour conclure, une formation à distance pour un métier artistique et manuel comme céramiste ou potier, ce n’est pas une solution en soi, mais cela peut être une excellente idée soit pour préparer une formation professionnelle (pour le tournage), soit pour parfaire une formation professionnelle en acquérant un savoir-faire complémentaire et indispensable (pour l’émaillage). Cliquez ici afin d’accéder à l’une de ces formations diplômantes pour devenir potier-céramiste professionnel.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here