[Formation] Comment devenir éducateur canin : salaire, étude

0
60

Un éducateur canin travaille au quotidien avec des chiens domestiques. Son travail repose sur deux axes : Éduquer les chiens qu’il se voit confier et délivrer des conseils aux maîtres pour qu’ils puissent prendre soin de leur animal.

C’est un donc emploi avec des missions variées qui vont des problèmes de comportement jusqu’à l’apprentissage de la propreté.

Attention cependant à ne pas confondre le métier d’éducateur canin avec celui de comportementaliste canin ou vétérinaire-comportementaliste. Ces deux métiers sont liés au domaine médicale et demandent des formations différentes.

Le métier d’éducateur canin se destine aux personnes qui sont passionnées par les chiens et soucieuses de leur bien-être.

Quelle formation pour devenir éducateur canin ?

En France, il existe depuis 2005 le « Brevet Professionnel éducateur canin« . C’est le seul diplôme qui reconnu par l’Etat. La formation dure 2 ans et couple à la fois des cours en présentiel et des stages en entreprise. Ce diplôme est accessible à partir de 18 ans.

Il existe sinon des établissements privés qui proposent des formations. Les diplômes délivrés ne sont pas reconnus officiellement. Pour exercer, il faudra passer ensuite le CCAD (Certificat de Capacité Animaux Domestiques) auprès de votre préfecture afin de pouvoir exercer en tant qu’éducateur canin.

Le métier d’éducateur canin au quotidien

Les éducateurs canins sont généralement à leur compte en tant qu’auto-entrepreneur. Il faut donc apprendre à gérer une entreprise avec les challenges que cela suppose.

  • Trouver des clients
  • La comptabilité
  • Payer les charges

Le métier en soi est varié puisque l’éducateur intervient sur les différents aspects qui composent le quotidien du chien. D’autres activités peuvent aussi être pratiquées : promener les chiens, pension, sport canin, etc.

Quel salaire pour un éducateur canin ?

Comme c’est un métier exercé par des indépendants, les rémunérations peuvent varier d’un professionnel à un autre.

Un éducateur canin reconnu et plébiscité peut gagner plusieurs milliers d’euros par mois tandis qu’un débutant avec peu de clients aura une rémunération beaucoup. moins importante.

Comme mentionné plus haut, un éducateur canin peut entreprendre d’autres projets parallèles comme la tenue d’une pension pour chien par exemple.

En savoir plus :

https://carriere.ooreka.fr/astuce/voir/424955/educateur-canin

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here