Découvrez le métier de paysagiste !

0
362

Le paysagiste est d’abord un amoureux de la nature qui a décidé de vivre de sa passion. Ce métier, qui compte plusieurs spécialisations, nécessite une maîtrise des perspectives, du travail de différentes surfaces, mais aussi un souci rigoureux des détails pour améliorer un espace extérieur.

Paysagiste : le choix du matériel

Le rôle du paysagiste est similaire à celui d’un architecte, mais dans les espaces verts. Si ses compétences sont essentielles, il doit aussi disposer d’outils haut de gamme pour obtenir de bons résultats.

Le paysagiste est sans doute le créateur ayant le plus besoin de matériels performants. Si le métier vous intéresse, vous aurez besoin de quelques références à découvrir ici et vous pourrez ainsi choisir parmi une large gamme d’équipements : bacs, pots de fleurs, bordures, carrés potagers

Ce matériel comprendra aussi bien des pots de fleurs, que des outils de taille et de coupe. La liste des accessoires dont vous aurez besoin changera en fonction de la taille des travaux à réaliser. Que ce soit un gros chantier ou un espace plus modeste, il sera cependant nécessaire de disposer du maximum d’outils pour parer à toutes les éventualités.

Quelles formations pour devenir paysagiste ?

En France, les aspirants paysagistes peuvent s’inscrire à différents parcours pour devenir des professionnels. Un BEPA, un CAPA, un BAC professionnel seront accessibles aux élèves de niveau 3e. Si vous avez le bac, vous pourrez vous diriger vers un BTSA d’aménagements paysagers ou production horticole.

Pour les niveaux Bac+2, il est possible de passer un diplôme d’État en tant que paysagiste dans les écoles proposant ce type de formation. Quel que soit votre parcours d’études, vous devrez aussi passer un CACES. Cette démarche est indispensable pour obtenir une habilitation à la manipulation de divers engins motorisés.

Quelles sont les missions du paysagiste ?

Devenir paysagiste est une vocation de plus en plus répandue. Face à un besoin de retour à la nature, leurs interventions en régions urbaines sont désormais courantes. Le paysagiste est d’abord un décorateur qui usera de son imagination, de sa créativité et de ses compétences techniques pour mettre en place un environnement unique.

Il peut aussi bien être consulté pour l’aménagement d’un jardin, que pour l’extérieur d’un espace de travail… Si ces compétences sont larges, ses fonctions sont toutes aussi étendues. Le paysagiste peut intervenir pour créer ou rénover un espace vert, concevoir des plans d’aménagement, esquisser des projets liés à l’extérieur, analyser et diagnostiquer les chantiers sur lesquels il pourrait intervenir.

Ce professionnel doit aussi pouvoir organiser les étapes à réaliser, procéder à l’entretien des extérieurs aménagés, s’occuper de papiers administratifs, et fournir une garantie de qualité sur les travaux réalisés.

Les qualités d’un bon paysagiste

Un paysagiste fiable et sérieux sera efficace et organisé. Il doit aussi savoir s’adapter à différents types de travaux et de contraintes. Un bon professionnel saura aussi cerner les besoins de sa clientèle, et proposer des aménagements correspondant à leur mode de vie. Il doit aussi faire preuve de diplomatie, et offrir une qualité de réalisation conforme à son cahier des charges.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here