Comprendre la situation des personnes handicapées vis-à-vis de l’emploi

0
62

Selon les dernières études, près de 12 millions de Français sont en situation d’handicap. Cette tranche de la population est confrontée à de nombreuses difficultés. Une personne handicapée trouve difficilement un emploi malgré tous les efforts déployés par l’Etat Français. Pour remédier à cette situation, des structures spécialisées ont vu le jour pour faciliter l’insertion professionnelle de ces travailleurs souvent négligés par les recruteurs.

Trouver un emploi quand on souffre d’un handicap : un vrai parcours du combattant

Selon les statistiques, le taux de chômage des personnes handicapés est deux fois plus élevé que chez les travailleurs valides. A ce jour, ce chiffre s’élève à 19 %. Malgré l’adoption de lois destinées à punir toutes les formes de discrimination, peu d’employeurs sont favorables à l’embauche d’un employé atteint d’un handicap. Pour illustrer ce propos. Il faut savoir que très peu d’entreprises soumis à l’OETH (Obligation d’Emploi de Travailleurs Handicapés) honorent leurs engagements. Pour rappel, l’effectif des salariés handicapés doivent représenter plus de 6 % de l’effectif total chez ces sociétés. Aujourd’hui, pratiquement 40 ans après l’adoption de cette réglementation, cette proportion dépasse rarement 4,5 %. Cette situation constitue un véritable frein à l’épanouissement de tous les travailleurs amoindris par une maladie ou une infirmité.

Néanmoins, ces malheureux peuvent désormais recevoir l’aide d’un grand nombre de structures spécialisés pour faciliter la recherche d’un emploi. Ces établissements œuvrent en faveur de l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés. Dans la majorité des cas, ces agences assignent un conseiller à chaque requérant. Ce spécialiste orientera l’intéressé vers les branches d’activité les plus adaptées à sa condition physique. Le consultant prend également en compte le lieu de résidence du demandeur ainsi que ses qualifications et les infrastructures de la société pourvoyeuse d’emploi.

Aperçu sur les branches d’activités favorables au recrutement des travailleurs handicapés

En raison de leur condition physique, les personnes qui souffrent d’un handicap peuvent rarement exécuter des tâches manuelles. Dans ce contexte, elles sont généralement vouées à participer à la gestion administrative de l’établissement. De nombreux progrès ont d’ailleurs été réalisés dans ce domaine grâce notamment à l’apparition de différents logiciels. L’administration du personnel, la gestion de la comptabilité mais également la supervision des équipes de travail sont devenus bien plus simple. Cette innovation garantit à chacun une véritable autonomie professionnelle.

Pour se lancer dans ces secteurs, il suffit aujourd’hui d’intégrer une entreprise qui propose des solutions d’externalisation des fonctions administratives. Ces enseignes proposent des prestations sur mesure répondant aux besoins des PME et des grandes compagnies. Ces services permettent aux dirigeants d’alléger leurs charges salariales tout en veillant au bon déroulement des activités.

Dans tous les cas, il s’agit d’une véritable opportunité à saisir pour une personne en situation de handicap désireuse de dynamiser son environnement professionnel. D’ailleurs, un seul travailleur s’occupera généralement de plusieurs clients. A ce titre, cette solution promet à chacun une expérience enrichissante. Sur le plan juridique, chaque mission prendra la forme d’un contrat de prestation de service. Ainsi, les modalités à remplir peuvent évoluer d’une structure à l’autre. Dans tous les cas, le principal concerné pourra accroître sa stabilité en veillant à la satisfaction de sa clientèle.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here