Comment passer son CACES ?

0
133

La conduite d’engins lourds est loin d’être une pratique aisée. Cela s’apprend à la suite d’une formation (théorique et pratique) et aboutie à l’obtention d’un Certificat d’Aptitude à la Conduite d’Engins de Sécurité (CACES). Vous souhaitez passer la vôtre ? Découvrez la démarche à suivre pour y arriver.

Suivre une formation théorique

Le CACES s’obtient à la suite de plusieurs étapes. Il s’agit d’une procédure plus ou moins longue qui exige premièrement une formation théorique. Celle-ci a pour objectif de tester vos connaissances dans la conduite de ce type d’engins et de vous inculquer les principes et le règlement relatif au CACES. À la suite de cette formation, vous devez objectivement maîtriser les principes de base de la conduite d’engins de sécurité, le règlement intérieur, la prévention, les équipements de protection et de sécurité entre autres. Vous devrez passer le caces 1 pour poursuivre le second cap. Cette règle est très stricte. 

Suivre une formation pratique

Beaucoup plus intense et plus intéressante que la première, la formation pratique consiste à mettre en œuvre les connaissances théoriques assimilées plus haut. À ce stade, vous pourrez passer au volant et montrer vos réelles aptitudes de conduites. La formation pratique s’effectue la plupart du temps dans une entreprise, question de montrer au candidat les challenges du métier au quotidien. Cette formation dure en moyenne 2 à 5 jours grands maximum et prépare le candidat au test d’évaluation final. 

Le test final

Son nom parle de lui-même. Cette étape est la dernière et la plus difficile. Raison pour laquelle, il est important de suivre avec attention, les formations ci-dessus. Ce test final est une sorte d’examen global qui regroupe les connaissances théoriques et pratiques liées à la conduite d’engins de sécurité. Il est question de tester les aptitudes des candidats suite à leur apprentissage. Cet examen est obligatoire et abouti à l’obtention d’un CACES. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here