Comment organiser au mieux les congés de ses salariés en période de Covid ?

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Face à la crise sanitaire actuelle, l’organisation de nombreuses entreprises est soumise à rude épreuve. Certaines voient leur activité complètement stoppée du jour au lendemain. D’autres doivent faire face à un surcroît inattendu d’activité. Dans tous les cas, cela engendre de nombreux ajustements dans les façons de travailler, notamment avec la mise en place du télétravail généralisé. Dans ce contexte, comment organiser les congés de ses salariés ?

Continuer de prendre des congés

Cela serait une grave erreur de retarder la prise de congés de plusieurs mois sous prétexte qu’il est impossible de voyager. Beaucoup de personnes renoncent à s’absenter du fait de l’impossibilité de sortir de sa région. Ceci n’est pas sans conséquences. Tout le monde a besoin de pouvoir décompresser de façon régulière. C’est d’autant plus vrai dans la période actuelle qui est particulièrement anxiogène.

Beaucoup trouveront que ce n’est pas forcément très reposant de prendre des congés pour rester chez soi. Mais en réalité, cela permet quand même de se déconnecter complètement du travail pendant quelques jours. Bien entendu, ce n’est vrai que si on ne passe pas sa journée à regarder ses mails professionnels pour tuer le temps. Il faut donc s’inventer d’autres activités, que l’on n’a pas forcément l’habitude de faire : cuisine, bricolage, sports, etc…

Poser ses congés à distance

Il n’est pas simple de faire signer une demande de congés à distance lorsque l’on se trouve en télétravail. Heureusement, il existe des systèmes de gestion des congés. Ce type de solution de gestion en ligne permet aux employés de soumettre une demande de congés. Ensuite, le manager reçoit une notification et il n’a alors plus qu’à valider la demande. Ce type de solution est de plus en plus répandue au sein des entreprises. On appelle cela la digitalisation ou encore la dématérialisation. Cette évolution des pratiques a connu un nouvel essor avec la crise sanitaire.

Surveiller le surmenage

Pour beaucoup de salariés, le télétravail est une grande nouveauté. Au début, le fait d’éviter les longues heures passées dans les transports l’emportent sur les contraintes. Puis petit à petit, certains ont du mal à s’organiser et passent trop de temps derrière leur ordinateur. La présence d’enfants peut également rendre difficile le travail à la maison. Sur le long terme, certaines personnes s’épuisent et perdent le moral.

Le rôle du manager est de surveiller la santé mentale de ses équipes. Il doit appeler individuellement chaque employé de façon régulière afin de s’assurer que tout va bien. Déceler le surmenage est plus compliqué lorsque l’on se trouve à distance alors il y a un effort à faire pour être encore plus à l’écoute de son équipe.

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