Comment fixer le prix d’un produit ou service ?

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Au moment de la rédaction de votre business plan, il existe de nombreux éléments à prendre en compte. La fixation du prix de vente est primordiale pour vous assurer que les clients seront assez intéressés par le produit ou le service proposé. Pour ce faire, vous devez tout mettre en œuvre pour fixer un prix juste.

Analyser la structure des coûts pour fixer vos prix

Lorsque vous décidez de vous lancer dans une nouvelle affaire, il est nécessaire d’adopter un bon business plan. Ainsi, au nombre des étapes de cette rédaction, il est impératif d’être en mesure de déterminer le prix idéal de son produit ou service. Pour y parvenir, vous devez tenir compte du fait que l’entreprise devra avant tout réaliser des bénéfices afin de pérenniser l’activité. Cependant, pour la mise en place d’un service ou la fabrication d’un produit des dépenses devront être engagées. Celles-ci représentent des coûts directs et indirects qui peuvent être soit fixes soit variables. C’est donc ces éléments que vous devrez prendre en considération pour fixer vos prix.

Se basez sur les prix affichés par la concurrence

Une entreprise n’évolue pas en vase clos, ce qui suppose qu’il existe certainement d’autres acteurs dans le secteur d’activité. De ce fait, au moment de fixer le prix de votre produit ou service, il est judicieux de le faire en fonction de la concurrence. Vous pouvez vous servir par exemple des catalogues des concurrents ou simplement consulter leur site pour relever les prix. Cela vous permettra d’établir une fourchette en décidant soit de vous aligner, soit de casser les prix ou alors d’augmenter les prix de façon significative. Dans tous les cas, au moment de fixer le prix, vous ne devez pas oublier la clientèle, car votre produit vaut le prix qu’elle est prête à payer.

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