Comment devenir électricien

0
378

Vous êtes attiré par tout ce qui est installation, entretien, dépannage réseaux et équipements électriques ? Vous voulez devenir électricien ? Pour ce faire, vous devez respecter un certain nombre de critères.

La nécessité de faire une formation d’électricien

Pour devenir électricien, il est indispensable de faire une formation pendant deux ou trois ans pour obtenir un brevet de maîtrise ou un certificat d’aptitude professionnel dans la maintenance électrique, l’installation ou la réalisation d’ouvrages électriques. Cette formation vous permettra de détecter les pannes électriques à l’aide d’appareils de mesures. De plus, vous serez en mesure de réparer toutes installations défectueuses tout en vous conformant aux normes de sécurité. 

En outre, vous serez capable de savoir si les installations électriques et les équipements sont conformes. Par ailleurs, vous aurez la possibilité de contrôler les câblages électriques dans les locaux professionnels ou pour des particuliers. Pour en savoir plus, découvrez cette formation électricien. Après la formation, vous pouvez exercer vos fonctions comme indépendant ou en tant que salarié d’entreprise. De plus, les fusibles et les disjoncteurs ne seront plus un secret pour vous.

Les qualités requises pour devenir électricien

Pour être électricien, il est indispensable d’avoir certaines qualités. Vous devez être en mesure de prendre des initiatives, savoir travailler en équipe, être autonome, rigoureux et organisé. Aussi, il est essentiel de connaitre parfaitement le domaine de l’électricité ainsi que les règles de sécurité en vigueur. Le bon électricien aime les déplacements fréquents. Pour exercer ce métier, vous devez connaitre les plans de câblages et pouvoir faire la connexion entre les équipements à votre portée. 

Aussi, il est important de posséder un permis B et être disponible en cas de dépannage urgent  pour une  entreprise par exemple. Par ailleurs, il convient de préciser que le bon électricien doit avoir une bonne condition physique à cause des conditions de travail inconfortables et être capable de travailler en hauteur.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here