Comment devenir conducteur de nacelle ?

0
33

Conduire une nacelle est un métier qui requiert le respect de normes de sécurités strictes. Ce travail fait partie des rêves de nombreux enfants. Pour le réaliser, il faut obtenir un permis. Cette autorisation revêt au moins deux formes.

A quel permis pouvez-vous prétendre ?

Conduire une nacelle est une activité complexe qui ne s’improvise pas. Il est impératif de disposer d’une autorisation pour exercer cette activité. Cette disposition est contenue dans la recommandation R386 de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS). Afin d’avoir le permis de conduire une nacelle, vous devez suivre une formation. Cette dernière est parfois désignée par l’appellation « certificat CACES ». Une fois votre permis obtenu, vous pourrez exercer cette activité pendant 5 ans avant de devoir réactualiser votre autorisation.

Votre employeur peut-il vous délivrer ce permis ?

Si vous désirez recevoir l’autorisation de conduire des Plates-formes Élévatrices Mobiles de Personnes (PEMP), il est parfois plus simple vous rapprocher de votre employeur pour avoir ce document. La procédure de délivrance est relativement basique, à ce propos découvrez cette formation caces nacelle. L’employeur va vérifier que vous avez les aptitudes et compétences requises pour conduire ce type d’engin dans les conditions de sécurité indispensables au déroulement de l’activité économique.   

Cas spécifique du CACES nominatif

En dehors de l’univers de l’entreprise, il est possible de passer un permis pour conduire une nacelle élévatrice. Cette autre façon d’obtenir le permis a un avantage majeur : le permis est au nom de son titulaire. Dans le cas d’un permis délivré par l’entreprise, le document était plutôt libellé au nom de l’entreprise. Pour obtenir votre permis individuel, vous aurez le choix entre quatre catégories de permis portant sur : l’élévation verticale des nacelles, l’élévation verticale tout court, l’élévation multidirectionnelle des nacelles et l’élévation multidirectionnelle tout court. Seuls les examens passés dans des centres labelisés sont reconnus administrativement. Consultez l’AMELI et l’INRS pour en savoir plus.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here