Comment devenir agent de service médico-social ?

0
29

Le métier d’agent de service médico-social occupe désormais une place de choix dans la grille de métiers du secteur et constitue donc un métier à part entière. Ci-dessous découvrez les informations nécessaires pour devenir un ASMS.

Formations et certifications

Vous n’avez pas besoin d’une formation particulière pour travailler en tant que ASMS. Toutefois, d’autres certifications peuvent faciliter votre intégration. Si vous avez un CAP, les certifications qui s’offrent à vous sont : le titre professionnel ADVF (Assistant de Vie aux Familles) ou le DEAES (Diplôme d’État d’Accompagnement Éducatif et Social). Pour le niveau bac vous pourrez avoir accès à un bac professionnel HPS (Hygiène Propreté et Stérilisation). Pour plus d’informations, voir le site de ce centre de formation.

Au fur et à mesure que vous gagnez en expérience, vous aurez la possibilité d’occuper des postes de management. Vous pourrez consulter les fiches de métiers y afférant pour être informé. 

Missions d’un agent de service médico-social 

L’ASMS effectue le nettoyage et le bionettoyage des espaces de l’établissement hospitalier pour éviter les éventuelles contaminations. Il assure le service hôtelier sous la coordination du chef d’hôtel. Il aidera donc les personnes âgées et en perte d’autonomie à prendre leur repas, débarrasser les tables et rendre la surface impeccable. L’agent médico-social assiste les patients dans la réalisation des tâches quotidiennes. Il s’occupe de dresser les lits et laver le linge. Il pourra ensuite aider les patients dans leurs déplacements.

Il devra assurer une assistance chaleureuse et accorder une attention particulière aux personnes sous sa charge pour qu’elles se sentent à l’aise. Un contact social permanent et affectueux est l’élément clé qui apportera du sourire à sa patientèle. Il incombe à l’agent de renseigner les outils de traçabilité après son service. Concernant le salaire d’un agent de service médico-social, il est généralement payé au SMIC, mais cela peut varier d’un centre à l’autre.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here