0

[Formation] Comment devenir coach sportif : salaire, étude

Le coaching sportif est un métier qui répond  à un besoin de plus en plus important à notre époque : Celui de faire du sport pour prendre soin de sa santé.

Un coach sportif enseigne, conseille et accompagne ses élèves lors de séances sportives. Les gens font appel à un coach sportif pour plusieurs raisons :

  • Perdre du poids
  • Remise en forme
  • Musculation
  • Loisir

C’est un métier qui a beaucoup de potentiel car les Français connaissent dans le même temps une augmentation des problèmes liés au surpoids. Le site Pourquoi Docteur rappelle que la moitié des Français sont touchés par le surpoids, source.

A l’avenir, la demande en coach sportif risque bien d’être plus importante !

Les coachs sportifs peuvent travailler à leur compte, dans des salles de fitness. Ils peuvent proposer leur service aux particuliers, aux athlètes professionnels ou bien aux entreprises.

Quelle formation pour devenir coach sportif ?

Concrètement, il n’existe aucune formation officielle. N’importe qui peut se prétendre coach sportif…Bien entendu, pour réussir dans ce métier comme n’importe quel autre, il faudra développer des compétences.

Même s’il n’existe pas de diplômes officiels pour devenir coach sportif, plusieurs formations permettent d’évoluer vers cette activité.

On peut citer par exemple :

  • Le Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, spécialité activités gymniques, de la forme et de la force : BPJEPS AGFF Mention D. On peut l’obtenir avec ou sans le bac.
  • Le CQP ALS : Certificat de qualification Professionnelle.
  • Une Licence ou un Master en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) à l’Université.

Un coach sportif doit avoir des connaissances en nutrition ainsi qu’en biologie.

  • La nutrition
  • La biologie (Comment fonctionne la perte de poids, quel rôle joue les protéines sur la prise de masse etc.)
  • L’impact du sport sur le corps et la santé

Des organismes privés proposent aussi des formations en présentiel ou à distance afin de permettre aux élèves de proposer un service de coaching.

Salaire et carrière d’un coach sportif

Un coach sportif peut travailler en salle, chez le particulier ou dans les locaux d’une entreprise, la rémunération est donc variable.

Certains coachs sportifs réputés peuvent atteindre des salaires avoisinant les 7000 euros. De même, si vous travaillez comme coach sportif pour des clubs sportifs professionnels ou pour de grandes entreprises, les rémunérations peuvent être très importantes.

Un coach peut aussi entreprendre et créer sa propre structure comme une chaîne de fitness par exemple !

Interview avec Thomas, coach sportif professionnel !

Thomas est coach sportif et éditeur du site internet Qivafit.

Il a gentiment accepté de répondre à nos questions sur l’activité de coach sportif.

Q : A quoi ressemble la journée d’un coach professionnel ?

R : Les journées peuvent être vraiment différentes d’un jour à l’autre. Cela dépend aussi beaucoup du type clientèle : en salle de gym, à domicile, en entreprise, en groupe ou 1-to-1.

Me concernant, je fais surtout du coaching en salle de gym et via Internet.

Q : Il faut donc avoir un bon niveau en sport ?

R : Oui, je pense que c’est important d’avoir une bonne connaissance et une bonne pratique sportive. Cela permet de donner de meilleurs conseils à ses clients et surtout d’être une sorte d’exemple et ainsi les motiver.

Q : Est-ce difficile de se lancer en freelance ?

R : Non, je ne pense pas que ce soit spécialement difficile de se lancer. Il suffit de s’enregistrer en tant qu’auto-entrepreneur. Ce qui est difficile en revanche, c’est d’être rentable et donc de pouvoir poursuivre son activité de coach sportif sur la durée.

Quand on se lance en freelance, on a besoin de se faire connaître, de louer un local ou de louer une salle de gym pour pouvoir donner des cours…Cela peut entraîner quelques dépenses et quand on a peu de clients, c’est pas forcément facile de s’y retrouver.

Mais reste qu’il y a toujours une grosse demande en coach sportif, donc toujours la possibilité de se lancer !

CFFPA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *