0

[Formation] Comment devenir coach sportif : salaire, étude

Le coaching sportif est un métier qui répond  à un besoin de plus en plus important à notre époque : Celui de faire du sport pour prendre soin de sa santé.

Un coach sportif enseigne, conseille et accompagne ses élèves lors de séances sportives. Les gens font appel à un coach sportif pour plusieurs raisons :

  • Perdre du poids
  • Remise en forme
  • Musculation
  • Loisir

C’est un métier qui a beaucoup de potentiel car les Français connaissent dans le même temps une augmentation des problèmes liés au surpoids. Le site Pourquoi Docteur rappelle que la moitié des Français sont touchés par le surpoids, source.

A l’avenir, la demande en coach sportif risque bien d’être plus importante !

Les coachs sportifs peuvent travailler à leur compte, dans des salles de fitness. Ils peuvent proposer leur service aux particuliers, aux athlètes professionnels ou bien aux entreprises.

Quelle formation pour devenir coach sportif ?

Concrètement, il n’existe aucune formation officielle. N’importe qui peut se prétendre coach sportif…Bien entendu, pour réussir dans ce métier comme n’importe quel autre, il faudra développer des compétences.

Même s’il n’existe pas de diplômes officiels pour devenir coach sportif, plusieurs formations permettent d’évoluer vers cette activité.

On peut citer par exemple :

  • Le Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, spécialité activités gymniques, de la forme et de la force : BPJEPS AGFF Mention D. On peut l’obtenir avec ou sans le bac.
  • Le CQP ALS : Certificat de qualification Professionnelle.
  • Une Licence ou un Master en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) à l’Université.

Un coach sportif doit avoir des connaissances en nutrition ainsi qu’en biologie.

  • La nutrition
  • La biologie (Comment fonctionne la perte de poids, quel rôle joue les protéines sur la prise de masse etc.)
  • L’impact du sport sur le corps et la santé

Des organismes privés proposent aussi des formations en présentiel ou à distance afin de permettre aux élèves de proposer un service de coaching.

Salaire et carrière d’un coach sportif

Un coach sportif peut travailler en salle, chez le particulier ou dans les locaux d’une entreprise, la rémunération est donc variable.

Certains coachs sportifs réputés peuvent atteindre des salaires avoisinant les 7000 euros. De même, si vous travaillez comme coach sportif pour des clubs sportifs professionnels ou pour de grandes entreprises, les rémunérations peuvent être très importantes.

Un coach peut aussi entreprendre et créer sa propre structure comme une chaine de fitness par exemple !

CFFPA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *