Qui peut devenir charpentier : formation et débouchés

0
526

Le métier de charpentier est un des plus vieux métiers de la construction et la demande demeure toujours assez forte. Ce métier consiste principalement en l’utilisation de matériaux naturels tels que le bois pour la fabrication d’accessoires. Un charpentier peut se voir confier des missions comme l’installation de portes, de meubles ou encore des travaux de réaménagement d’une structure déjà existante. Découvrez ici les différents voies et moyens pour accéder à ce métier passionnant.

Études ou formation pour devenir charpentier

Pour devenir charpentier, le bac n’est pas obligatoire, mais il vous faudra suivre une formation professionnelle dans le domaine. À savoir un CAP charpentier, bois ou un CAP constructeur bois. Toutefois, vous pouvez opter pour un bac pro charpentier. Avec un niveau bac, vous avez la possibilité de poursuivre des études pour l’obtention d’un BTS SCBH (systèmes constructifs bois et habitat). Vous pourrez par la suite envisager une licence pro bâtiment et construction spécialisation ossature bois par exemple.

Le métier de charpentier : carrière et possibilité d’évolution

Les charpentiers sont des professionnels qui peuvent pratiquer tous les métiers du bâtiment et travaillent sur une grande variété de projets. En effet, ils s’adaptent facilement à d’autres métiers comme la menuiserie par exemple. À cet effet, un charpentier peut également se voir confier des tâches extérieures comme la construction d’un pont ou d’une route.

Par ailleurs, un charpentier dispose de plusieurs possibilités d’évolution à savoir :

  • Directeur de la construction ;
  • Ingénieur civil ;
  • Inspecteur du bâtiment, etc.

Ainsi, en étant spécialiste du bâtiment, il n’est pas rare que le charpentier soit amené à diriger des projets de construction. En effet, son expérience lui permet d’acquérir les compétences nécessaires pour manager les ressources et le budget. Parallèlement, un charpentier peut aussi opter pour une carrière de professeur d’enseignement technique. Pour cela, il est souvent plus aisé d’avoir une formation de professeur de carrière préalablement.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here