Changer de métier à 45 ans ? Oui, c’est possible !

0
287

À plus de 40 ans, il est fréquent d’envisager une reconversion professionnelle. Il y a encore 20 ans, cette décision pouvait être considérée comme un pari risqué, voire quasiment impossible à réaliser. En 2020, une personne de 45 ans dispose d’une multitude d’options pour réussir sa reconversion professionnelle.

Reconversion professionnelle : inscrivez-vous à des formations

Il n’y a pas de recette miracle pour réussir une reconversion à 45 ans. La meilleure option reste encore de participer à des formations pour vous assurer de démarrer sur les bonnes bases. Aujourd’hui, réussir sa formation bts mco par correspondance est possible, avec un peu de volonté. En fonction de vos disponibilités, de vos objectifs et des moyens dont vous disposez, vous pouvez opter pour plusieurs formats d’apprentissage.

La solution la plus accessible est la formation par alternance. Grâce à ce système, vous associez les cours théoriques fournis par des organismes spécialisés, à un emploi vous permettant d’acquérir les compétences techniques sur le terrain. La formation en alternance vous permet de valider les connaissances acquises, et d’obtenir rapidement les qualifications requises dans le poste qui vous intéresse.

Vous pouvez aussi opter pour une formation par correspondance qui vous permet de suivre vos cours à distance. Cette solution répondra à vos attentes si vous devez toujours assurer des horaires dans votre emploi actuel. La formation par correspondance peut ensuite être validée par le passage d’un diplôme en tant que candidat libre.

 

Quels métiers sont accessibles grâce à ces formations ?

Une reconversion professionnelle après 45 ans vous laisse un large choix de professions vers lesquelles vous pouvez vous tourner. Les professions immobilières sont les plus connues, et intéressent largement les personnes en quête de nouveaux défis.

Si vous avez des talents de gestion et de fortes compétences managériales, vous pouvez vous tourner vers les métiers de management en unité commerciale. Les formations en alternance et à distance peuvent aussi vous aider à accéder à des métiers de négoce et de relation client, d’assistant-manager, ou de gestion en PME.

Les professions en diététique, en coiffure et en esthétique vous offrent aussi de nombreuses possibilités d’emploi. Que ce soit pour devenir coach, intégrer des salons prestigieux ou ouvrir votre propre établissement, votre choix de formation vous permettra d’accéder rapidement à ces métiers de proximité. Les organismes formateurs peuvent également vous proposer des cursus pour devenir assistante maternelle, psychologue, professeur des écoles, ou assistant de vie.

Formations : le bilan de compétences est-il utile ?

Le bilan de compétences n’est pas obligatoire pour une reconversion professionnelle. Passé 40 ans, le document peut cependant vous fournir une aide précieuse dans la réalisation de votre projet. Il vous apportera un regard objectif sur vos capacités, votre vécu, vos expériences, ainsi que les atouts qui vous serviront dans votre nouveau parcours.

Le bilan de compétences s’attardera aussi sur vos faiblesses, les éléments qu’il reste à améliorer et ce qui pourrait vous freiner dans votre évolution. Effectuer un bilan avant de choisir votre formation vous permettra de savoir si vous prenez le bon chemin, ou si vous devez réévaluer la situation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here