Top 5 des conseils pour changer de carrière sereinement

0
83

Vous êtes au bord du burn-out ? Vous êtes fatigué par votre situation actuelle ? Vous avez tout simplement envie de changer de métier ? Alors pour votre épanouissement, il est temps de changer de branche. Voici les 5 étapes professionnelles que vous pouvez suivre pour un changement de vie radical.

Pourquoi changer de carrière professionnelle ?

Selon un rapport de l’AFPA, beaucoup d’actifs ont déjà songé à une nouvelle orientation professionnelle. Changer de carrière est en effet un vrai défi mais que l’on n’a pas peur de relever. Il est essentiel de se reconvertir afin de s’épanouir.

De nombreuses raisons peuvent motiver cette volonté de changer de profession :

  • Le manque de motivations ;
  • Le salaire insuffisant ;
  • La volonté d’être son propre-patron.

Une personne qui change de métier et qui veut prendre un nouveau départ doit commencer par évaluer ses aptitudes, et ses compétences.

Changer de carrière : Faire le point pour que tout se passe bien

La phase de préparation de son projet de réorientation

C’est une phase déterminante avant de changer de vie et de projet professionnel. Chaque personne a ses raisons pour se reconvertir donc il est important de faire des analyses afin de trouver des solutions sereinement peu importe son secteur d’activité ! Si vous voulez vous faire aider aller sur ce site : www.cnam-haute-normandie.com

Faire un bilan de compétences

Avant de changer de job et vous lancer dans une reconversion professionnelle, posez-vous les bonnes questions :

Que sais-je faire ? Que me faut-il pour envisager un changement de job ? Quel nouveau métier choisir ? Aussi, vous devez analyser vos points forts et vos points faibles afin de cerner au mieux les besoins en compétences vers votre métier d’avenir.

Dans la majorité des cas, pour réussir sa reconversion, plusieurs formations professionnelles s’imposent afin que vous projet professionnel soit abouti.

Choisir la formation qui facilitera votre changement de carrière

Il existe un vrai parcours de réorientation professionnelle. Rediriger sa vie professionnelle passe par l’acquisition de compétences et de connaissances. Durant votre parcours professionnel vous pouvez notamment opter pour des cours à distance ou encore des cours en présentiel.

Entre comptabilité, gestion, communication digitale, finance, commerce… Pour vous reconvertir vous pouvez directement vous renseigner auprès d’établissements agréés.

Définir ses objectifs

Comme tout projet de vie, trouver sa reconversion professionnelle doit être mûrement réfléchi. Il faut donc avoir un mental prêt à se réinvestir dans un nouveau projet de vie et dans la recherche du job parfait.

Pour répondre à vos questions, il est nécessaire de faire une introspection afin de cerner son but, son état d’esprit et ses sources d’inspiration. Après cela, vous examinerez vos idées et vous penserez à des solutions adaptées. Elles doivent être cohérentes motivantes et réutilisables.

La prise de décision sur son futur

Etes-vous prêt à changer d’emploi oui ou non ? Si vous répondez à l’affirmatif à cette question, alors vous faites déjà un grand pas en avant. Maintenant, il faut être sûr que le projet cerné est le bon. Pour ce faire, vous devez bien tester les diverses options s’offrant à vous.

A ce stade, il est impératif de savoir ce que vous voulez vraiment afin de vous aider, prenez en considération ces divers critères :

  • La rémunération ;
  • L’évolution ;
  • Le cadre de vie ;
  • L’activité ;
  • Les facultés d’associer vie sociale et familiale.

Le passage à l’action

Si vous êtes gonflé à bloc, il est temps de faire le 1er pas, mais attention de foncer la tête baissée au risque de ne pas faire le bon choix. Il faut se fixer des objectifs qui sont réalisables et de les optimiser. Surtout il faut rester positif et de faire une transition sereinement en fonction de votre situation professionnelle actuelle.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here