Intégration de données : qu’est-ce qu’un ETL ?

0
80

Face à l’explosion des données entrantes et certaines technologies, comme les big data et le cloud, l’intégration des données est primordiale au sein d’une entreprise. Ce processus vise à rendre les données provenant des différentes parties du système d’information plus exploitables et plus utiles pour les utilisateurs. En plus d’améliorer la prise de décision stratégique de votre entreprise, cela l’aide aussi à augmenter son avantage concurrentiel. Dans ce billet, découvrez comment fonctionne l’intégration des données et en quoi cela peut être utile.

Le fonctionnement d’un ETL

Tout d’abord, le terme ETL signifie Extract, Transform et Load. Ce processus d’intégration a pour principal rôle d’extraire des données de différentes sources, que ce soient les bases de données, les emails, les applications, les fichiers, les services web, etc. Ce sont des outils décisionnels phares de la Business Intelligence moderne. De l’importation au nettoyage, en passant par la transformation et l’envoi vers un datawarehouse ou un entrepôt, ils assurent la consolidation des données avec efficacité et fiabilité. Pour mieux comprendre ces outils, vous pouvez faire un tour sur le site de l’éditeur Talend. Le processus ETL intègre trois opérations :

  • L’extraction vise à l’identification et l’extraction de gros volume de données de sources qui ont subi une modification depuis la dernière exécution. La collecte et le transfert des informations sont assurés par des connecteurs.
  • La transformation se résume par le nettoyage des données, leur intégration et leur agrégation. Durant cette phase, l’ETL formate les data brutes collectées selon les règles personnalisées. Cette formation vise à convertir les données au format souhaité. En plus de nettoyer, elle permet de vérifier, d’enrichir et de qualifier les données.
  • Le chargement est l’insertion des données transformées vers un emplacement cible. Cette étape inclut aussi la gestion des changements aux données existantes. Les informations exploitables peuvent être ensuite consultées dans une base de données, un datawarehouse ou une application décisionnelle.

Les avantages d’utiliser un ETL

Tout d’abord, l’utilisation d’un ETL permet de contrôler les données tout en veillant à la sécurité et la qualité de leur système d’information. Durant le processus, cet outil supprime les incohérences et les doublons. Pour les entreprises, cet outil fait gagner du temps, car son utilisation réduit considérablement les tâches manuelles ainsi que le temps consacré à l’analyse et à la préparation des données.

L’autre avantage de l’intégration des données via ETL est le fait qu’elle réduit aussi les erreurs. Vous n’aurez pas à réviser périodiquement les rapports et encore moins à faire de modifications. Grâce aux mises à jour automatisées des outils d’intégration, les rapports seront générés plus facilement en temps réel. Par-dessus tout, cette solution d’intégration augmente la valeur des données disponibles. Elle permet de cerner les problèmes de qualité et d’apporter les améliorations nécessaires pour obtenir des données plus précises.

L’importance de confier l’intégration des données à un spécialiste

L’ETL permet aux entreprises de toute taille de convertir leurs datas pour qu’elles soient exploitables. Malgré l’apparition de ces outils, certaines entreprises rencontrent toujours de grandes difficultés à exploiter leurs données. Aujourd’hui, vous pouvez recourir au service des entreprises spécialisées dans le domaine, quels que soient vos besoins : intégration des données, synchronisation des données, gestion des données de référence, migration des données ou autres. Leur intervention est une garantie de sécurité et d’une meilleure exploitation des données.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here