Conseils pour vous aider à créer votre carte de visite !

0
34

Plus qu’un simple tract publicitaire, la carte de visite professionnelle constitue un véritable vecteur de l’image de votre entreprise. Dans bien des cas, elle fait office de premier contact entre des clients potentiels et vous. Malgré l’essor du numérique, ce petit carton de papier reste indispensable dans le milieu du business : sa conception et sa réalisation demandent un soin particulier. Dans cet article, nous vous livrons des conseils d’expert pour vous aider à créer une carte de visite à votre image.

La qualité d’impression de la carte de visite

On a tendance à négliger cet aspect. Pourtant, la finition et la qualité de votre carte de visite professionnelle en dépendent : tout d’abord, pas question d’imprimer « cheap », vous renverriez une mauvaise image de votre professionnalisme. Pour ce qui est de la qualité d’impression, elle repose essentiellement sur le choix du support (papier de qualité, PVC translucide…) et la performance de l’imprimante utilisée : les professionnels du print disposent des équipements adaptés. Si quelques éléments techniques entrent en ligne de compte, comme le format, la résolution et le type de fichier utilisé, pour avoir la garantie d’obtenir des cartes de visite de qualité professionnelle, il est important de bien choisir son imprimeur.

Pour vous démarquer de la concurrence, vous pouvez choisir parmi des rendus spécifiques afin de mettre en avant des détails de design sur votre carte. On pense entre autres au pelliculage mat ou brillant, qui offre une finition impeccable, ou encore à la dorure (or ou argent) qui mettra en valeur des détails, une police d’écriture ou une bordure par exemple. Enfin, le vernis sélectif offre un jeu de brillance très attractif : utilisez-le pour donner une impression de relief à un élément du design !

Le design, un élément incontournable

L’idée est avant tout de concevoir une carte de visite professionnelle originale qui reflète véritablement l’image de votre entreprise. Pour sortir du traditionnel carton rectangulaire, vous pouvez faire varier un certain nombre de paramètres, comme le format. On trouve par exemple :

  • le format classique ou standard (85 x 54 mm) ;
  • le format portrait ou paysage ;
  • le format double carte (en recto verso) ;
  • le format carré (70 x 70 mm ou 55 x 55 mm) ;
  • le format ouvert (17 x 5,4 mm) ;
  • le format à coins arrondis.

Votre attention devra aussi se porter sur le choix de la typographie. Quelle police d’écriture souhaitez-vous utiliser ? Y a-t-il des mots que vous désirez mettre en gras ou en italique ? Même le choix de la taille de la police compte. Il est important que les informations indiquées sur votre carte de visite soient bien lisibles : évitez les polices trop fantaisie, conservez une place pour le logo et éventuellement, utilisez les deux faces de la carte.

Quelles informations doivent figurer sur une carte de visite ?

Votre carte de visite représente votre premier contact avec un prospect potentiel, il faut donc que ce dernier y trouve toutes les informations dont il a besoin. Cela inclut la raison sociale et le logo de votre société, ses coordonnées (numéro de téléphone, adresse postale et email), et son site web. En sus, vous pouvez y intégrer votre nom et votre fonction au sein de l’entreprise.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here