Comment créer un blog emploi qui aide à trouver du travail !

0
59

Depuis l’apparition des blogs sur Internet au début des années 2000, de plus en plus d’internautes écrivent leur journal en ligne. Une étude publiée par Forrester a dénombré 1 million de bloggeurs français. Ces carnets de bord sont remplis de billets d’humeur, de morceaux de vie… et, de plus en plus, d’articles sur les carrières, métiers et emploi. Certains jobboards, comme Régions Job et Cadres On line, proposent d’ailleurs des plateformes dédiées à ces blogs pour donner plus de visibilité aux candidats. Prolongement du CV, un blog emploi bien construit peut permettre de se faire repérer par les recruteurs. Mais c’est bien là que réside le piège : l’exercice, a priori facile, ne l’est pas tant que ça. En effet, beaucoup de blogs emploi sont créés mais souvent, leurs auteurs oublient qu’il ne s’agit pas que d’un CV.

Lorsque l’on parcoure le Web à la recherche de ce type de blog (comme le font d’ailleurs certains recruteurs), on s’aperçoit que la qualité n’est pas forcément au rendez-vous : blog à l’abandon ou ne reprenant que les éléments du CV et de la lettre de motivation… Alors que, justement, c’est ce qui peut faire la différence.

Ce que l’on peut attendre d’un blog emploi

Mais il ne faut pas trop attendre de ce type de blog puisqu’une très faible proportion de personnes se font embaucher grâce à leur blog (moins de 1% selon Christophe Blasquez). Cependant, il peut s’avérer être très utile pour augmenter sa visibilité. En effet, de plus en plus de recruteurs « googleisent » les candidats pour en apprendre plus sur leur compte.

Ce qu’il faut mettre sur un blog emploi

Un blog emploi est un outil supplémentaire dans une recherche d’emploi ou lorsque l’on est en veille sur le marché. Il vient donc s’inscrire en tant que média, en plus du CV. Il doit faire référence aux compétences, au métier, mais également à la personnalité du bloggeur, sans pour autant proposer un listing exhaustif de ses expériences et formations, même s’il est intéressant d’expliquer sa démarche et de proposer son CV en téléchargement par exemple.

Un blog emploi doit être une vitrine pour se vendre. Il doit donc rester relativement sobre et montrer intelligemment ce que ne peut pas révéler le CV. Un bloggeur emploi postera, par exemple, des billets sur son secteur d’activité, montrant ainsi qu’il s’y intéresse de près et maintient une veille sur ce sujet. Les sujets peuvent également parler de son métier et de ses missions…. Les possibilités sont multiples.

Du côté du style, il peut être décontracté, humoristique, original mais il faut savoir doser avec justesse. Un blog injurieux ou trop tourné vers la vie personnelle desservira le candidat plus qu’autre chose. Les billets doivent également être rédigés en bon français et sans fautes d’orthographe. Il s’agit ici de se faire lire et bien remarquer par de potentiels recruteurs. Enfin, un blog emploi doit être entretenu avec régularité sous peine de passer pour une personne peu assidue à la tâche.

Le blog emploi se construit donc sur la durée et non pas au moment où l’on cherche et que l’on est dans l’urgence. Il ne faut pas perdre de vue que le blog se positionne bien sur les moteurs de recherche et que l’on peut ainsi gagner facilement en visibilité (à moins d’avoir de nombreux homonymes). Un blog alimenté régulièrement en contenu a de fortes chances d’arriver en tête des recherches et d’attirer l’attention. Le titre du blog est d’ailleurs important. Il vaut mieux privilégier ses nom et prénom, ainsi que le métier représenté pour se faire trouver.

A partir de ce moment, il vaut mieux que le blog soit une bonne surprise pour les visiteurs : contenu qualitatif et présentation soignée. Car la forme est tout aussi importante que le fond. Pour autant, il n’est pas nécessaire d’être un as du graphisme pour disposer d’un blog clair et agréable à visiter. Les nombreuses plateformes de blog proposent toutes des modèles de présentation faciles à installer. Quant aux widgets, ces petits outils que l’on trouve sur les blogs, ils sont à ajouter avec parcimonie.

Ce qu’il vaut mieux éviter sur un blog emploi

De nombreuses choses peuvent desservir un blog emploi, à commencer par le contenu lui-même. Ainsi, les billets trop personnels sont fortement déconseillés (autant ouvrir un second blog pour se défouler, comme le suggère Corinne Zerbib), ainsi que des sujets uniquement tournés vers la recherche d’emploi. En effet, un carnet de bord doit aussi mettre les compétences en valeur. Pas question non plus de ‘flinguer’ les recruteurs à cause d’une expérience mal vécue, de tels propos pourraient franchement nuire à leur auteur.

Le blog emploi est donc un blog d’expert et non un journal du chômeur. Les blogs emploi les plus populaires et les plus remarqués sont ceux qui parlent avec pertinence de leur secteur et de leur métier. Il s’agit également de gérer son image sur le web. La net réputation peut passer par le blog.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here