Quels sont les avantages du métier de freelance !

0
484

Le travail en freelance a connu une explosion ces dernières années, notamment grâce au développement du numérique !

Qu’est-ce qu’un freelancer ?

Un freelancer est un travailleur indépendant qui propose des prestations à destination des entreprises. Généralement, les missions sont temporaires même si certains métiers peuvent amener des prestations longues durées : par exemple, un rédacteur web en freelance peut être amené à produire du contenu pour un même site pendant plusieurs années.

Freelance n’est pas un métier en soi mais plutôt un type de régime. Webmaster, musicien, sculpteur, journaliste, rédacteur, chauffeur, etc. tous ces métiers peuvent être pratiqués par des freelances !

Pourquoi les entreprises font appel à des freelances ?

La réponse tient en un mot : flexibilité.

Faire appel à un freelance permet aux entreprises d’engager un budget pour des missions précises et temporaires.

Par exemple, une boutique de vêtements qui vend en physique uniquement n’a pas besoin d’avoir un webmaster à temps plein pour gérer leur site internet puisque ce dernier agit simplement en tant que site vitrine.

Plutôt que d’avoir un webmaster à temps plein, la boutique de vêtements va préférer faire appel à un webmaster uniquement quand c’est nécessaire : refonte du site, création de contenu, bug etc.

Un autre avantage du freelancing, c’est qu’il permet aux entreprises de disposer d’un réservoir de ressources illimités. Les entreprises peuvent faire appel à des freelances ayant des compétences précises et rares pour gérer des projets spécifiques. Ce phénomène est très courant dans le secteur de l’informatique et de la programmation où certains développeurs sont appelés pour des missions extrêmement précises en raison de leur socle de compétences.

Cette demande est accompagnée par des plateformes de mise en relation entre freelances et entreprises.  Les plateformes de mise en relation permettent en plus de filtrer et trier les différents profils de freelance afin de trouver celui qui convient le mieux.

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de lire l’article très complet « comment trouver des freelancers » proposé par la plateforme de mise en relation freelance-informatique.fr.

Quels avantages pour les freelances ?

– Contrôle de la charge de travail

Un avantage majeur du travail en free-lance est la possibilité de choisir sa charge de travail. Vous pouvez travailler autant ou aussi peu que vous le souhaitez, et vous pouvez choisir des projets qui ont un sens pour vous. Vous pouvez vous concentrer sur le travail que vous aimez sans les distractions d’un emploi à temps plein comme les réunions, la politique du bureau, les distractions du bureau, etc.

– Flexibilité

Avec une telle liberté sur les clients et la charge de travail, les free-lances ont la flexibilité dont rêvent beaucoup de salariés ! Si vous souhaitez travailler à temps plein la majeure partie de l’année et seulement à temps partiel pendant l’été, vous avez la flexibilité et le contrôle nécessaires pour prendre cette décision.

– Indépendance

Les emplois free-lance offrent l’indépendance. Non seulement vous êtes du bureau et des horaires fixes mais vous avez également la possibilité de travailler dans un endroit qui vous convient parfaitement !

 

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here