0

[Formation] Comment devenir Auxiliaire de Puériculture : salaire, étude

 

L’auxiliaire de puériculture est un professionnel de la petite enfance dont le métier consiste à veilleur bien-être des enfants qu’il reçoit.  Ses prérogatives sont la sécurité, l’hygiène ainsi que le confort de l’enfant.

L’auxiliaire de puériculture agit sous la direction d’une puéricultrice, d’une infirmière ou d’un médecin.

Les premières années sont essentielles au développement des enfants. Sujets à certaines pathologies, les enfants hospitalisés ou sous surveillance médicale ont besoin d’une présence rassurante incarnée notamment par L’A.P.

L’auxiliaire de puériculture joue aussi un rôle auprès des parents et de la famille en servant notamment d’intermédiaire avec le personnel médical.

Les lieux dans lesquels le métier est pratiqué :

  • Les hôpitaux
  • Les crèches
  • Les services maternité
  • Les services pédiatriques

Quelle formation ou étude pour devenir auxiliaire de puériculture ?

Pour exercer ce métier, il faut obtenir le diplôme d’Etat d’auxilliaire de Puériculture. Ce DEAP s’obtient suite à une année de formation suivie dans des écoles spécialisées.

L’entrée au sein de ces établissements ne demande aucune étude ou diplôme. L’étudiant doit cependant avoir 17 ans au moment où il entame son apprentissage.

Quel salaire pour un auxiliaire de puériculture ?

Le salaire brut pour un AP évolue entre 24 et 26000 euros brut. Notez que certains auxiliaires de puéricultures peuvent gagner plus s’ils travaillent par exemple dans des établissements privés.

Les qualités requises

Il faut bien entendu apprécier le contact avec les enfants. Un AP doit aussi faire preuve de patience, de compassion et d’empathie. Dans son métier, il est amené à être confronté à des situations difficiles à gérer : Travailler avec des enfants gravement malades ou des familles en détresse.

Ce métier demande une certaine résistance psychologique ainsi qu’une bonne autonomie.

 

CFFPA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *