Comment apprendre une nouvelle langue étrangère rapidement ?

0
128

La réussite aux examens n’est pas le seul but de l’apprentissage.

L’apprentissage d’une nouvelle langue étrangère est un objectif que beaucoup de personnes se fixent.

C’est aussi un problème sur lequel beaucoup de personnes trébuchent. Ils prennent du retard, stagnent, abandonnent et peut-être même se convainquent qu’ils n’ont pas le bon « gène » pour apprendre les langues.

Il n’y a pas de gène pour être bon en langue. Il n’y a que des stratégies inefficaces et de bonnes stratégies.

Les conseils pour apprendre une nouvelle langue rapidement

Avoir un objectif clair

L’une des choses les plus importantes que vous devez faire si vous voulez apprendre une langue rapidement est de vous fixer un objectif clair.

Si vous ne savez pas ce que vous visez, votre apprentissage s’étirera inévitablement parce que vous partirez dans des directions différentes (par exemple, apprendre un peu de vocabulaire ici et là, puis passer à la lecture juste pour le plaisir, sans but, etc) au lieu de suivre un chemin linéaire qui vous mènera finalement vers votre but.

Une fois que vous vous êtes fixé des objectifs très clairs, vous devez évaluer vos progrès fréquemment. C’est pour vous assurer que vous allez de l’avant et que vous restez motivé.

Décidez à quoi ressemblera le succès

Que pourrez-vous faire à la fin de votre apprentissage linguistique ? Pas seulement dans deux mois, mais disons à la fin de la semaine. De quoi allez-vous pouvoir parler ?

Définir le succès en termes de ce que vous serez spécifiquement capable de faire (plutôt que ce que vous saurez) est une excellente façon de vous motiver.

Cela doit être des petits objectifs, facilement atteignables. Quelques exemples :

  • être capable de parler de mes projets
  • Faire un texte de 100 mots pour parler de mon animal préféré
  • Traduire ma chanson préférée
  • être capable d’écrire une lettre de motivation dans la langue apprise

Ces petits objectifs vous permettent de valider des acquis et de signifier objectivement votre progression.

Identifier les activités à fort impact

Si vous vous demandez comment apprendre une langue rapidement, commencez par identifier les activités d’apprentissage qui ont le plus d’impact.

Par exemple, si votre objectif est de pouvoir utiliser un langage professionnel au travail, il est probablement inutile d’apprendre l’argot ou d’écouter beaucoup de podcasts sur la cuisine. Vous devez concentrer votre énergie sur les choses qui vous aident directement à atteindre vos objectifs.

Il en va de même pour votre choix de ressources d’apprentissage et de techniques d’étude. Si vous avez essayé un logiciel de répétition pour apprendre le vocabulaire, par exemple, et que vous le détestez, arrêtez de l’utiliser et trouvez une méthode qui fonctionne mieux.

Décidez de ce sur quoi vous *n’allez pas* vous concentrer

Lorsque vous fixez vos objectifs et choisissez vos ressources et stratégies d’apprentissage, il est également important que vous décidiez de ce sur quoi vous ne vous concentrerez pas.

Dressez une liste des choses que vous voulez absolument éviter. C’est la liste que vous consulterez chaque fois que vous serez tenté de sortir de l’itinéraire que vous vous êtes fixé. Nous sommes tous tentés parfois. Si vous tombez sur une application de langue cool qui se concentre sur l’espagnol des affaires, mais que votre objectif est d’apprendre beaucoup de vocabulaire médical, mettez « espagnol des affaires » sur votre liste et ne soyez pas tenté par l’application cool qui sera juste une distraction.

Rendre l’apprentissage inévitable

Une question que je vous ai posée au début de cet article était de savoir combien de temps vous consacrez réellement à l’apprentissage des langues chaque semaine.

Parfois, ce n’est pas aussi long qu’on le voudrait.

C’est pourquoi vous devez rendre l’apprentissage impossible à éviter en établissant une routine d’étude.

Vous pouvez utiliser un planificateur pour l’écrire ou une application, ou simplement un calendrier à l’ancienne. Notez les détails de votre emploi du temps. Identifiez les moments de la journée où vous ne faites que  » respirer  » – vous pourriez avoir 20 minutes de libre pendant que vous attendez que vos aliments cuisinent ou 10 minutes pendant que vous attendez le bus pour travailler.

Il est également utile de se fixer des rappels et vous pouvez le faire sur à peu près n’importe quel smartphone.

Apprendre le vocabulaire lié à votre profession

Apprendre un vocabulaire qui vous permettra de présenter vos expériences passées sur le terrain.

Entraînez-vous à écouter pour comprendre les questions qui vous sont posées (et peut-être même regardez des exemples de questions pour savoir à quoi vous attendre).

Vous avez plus de chances de réussir si vous couvrez tous les domaines ci-dessus ; vous devriez donc intégrer chacun d’entre eux dans votre routine d’étude hebdomadaire.

Si vous n’apprenez que l’espagnol et que c’est ce qui est prévu dans votre emploi du temps, comment saurez-vous que vous avez couvert tous les angles ?

Mettre l’accent sur le vocabulaire

Il est indéniable que le langage est fait de mots. Ce que cela signifie pour vous si vous voulez apprendre une langue rapidement, c’est que vous aurez besoin d’apprendre beaucoup de vocabulaire.

Mais ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas besoin de tout savoir. Tout d’abord, concentrez-vous sur les mots les plus importants. Vous pouvez trouver des listes de fréquences partout sur Internet, ce qui vous aidera à identifier les mots que vous utiliserez probablement le plus souvent.

Une autre façon d’apprendre le vocabulaire plus efficacement est de trouver une liste de mots apparentés, qui sont des mots qui sont très similaires dans votre langue et dans la langue que vous apprenez.

Pour apprendre une langue rapidement, fixez-vous des objectifs ambitieux quant au nombre de mots que vous voulez mémoriser chaque semaine. Vous pouvez même trouver un partenaire et mettre en place un classement pour voir qui apprend plus chaque semaine.

Mettre les connaissances en pratique immédiatement

Un apprentissage efficace ne consiste pas seulement à mémoriser quelque chose, mais aussi à être capable de le faire. Pour apprendre une langue rapidement, vous devez mettre tout ce que vous apprenez en pratique immédiatement.

Il y a plusieurs façons de le faire. Par exemple :

Dites une phrase à haute voix en utilisant chaque mot que vous apprenez.

Configurez un appel Skype avec votre interlocuteur dès que vous avez appris le vocabulaire dont vous avez besoin pour discuter des avantages et des inconvénients de quelque chose, comme vivre à l’étranger (italki est une excellente plate-forme pour cela – vous pouvez l’utiliser pour communiquer avec des locuteurs natifs de plusieurs langues différentes).

Assurez-vous d’utiliser la langue que vous apprenez tout de suite et elle a plus de chances de coller !

Réviser régulièrement

Apprendre, ce n’est pas seulement mémoriser un ensemble de mots et passer au suivant. Pour vous assurer que vous connaissez vraiment les mots et que vous pouvez vous en souvenir et les utiliser dans une conversation, vous devez y revenir assez souvent pour qu’ils restent.

Une façon d’y parvenir est d’utiliser un logiciel de répétition espacée comme Anki. La répétition espacée est une technique d’étude qui consiste à mémoriser des mots et à les revoir à des intervalles de temps de plus en plus longs jusqu’à ce que vous vous en souveniez si bien que vous n’ayez plus besoin de les revoir. (Par exemple, vous apprenez un nouveau mot aujourd’hui et vous le refaites en deux jours, puis en sept jours, puis en deux semaines, et ainsi de suite.)

Vous pouvez aussi suivre la voie traditionnelle et revoir votre vocabulaire et vos carnets de langues à intervalles réguliers pour vous assurer de cimenter vos connaissances dans votre mémoire.

Immergez-vous dans la langue

Si vous essayez d’apprendre une langue rapidement, il ne suffit pas de l’apprendre, il faut vraiment la vivre. Et je ne veux pas dire déménager dans un autre pays. Vous pouvez certainement apprendre une langue plus vite que vous ne le pensez, même si vous ne voyagez jamais à l’étranger.

Nous espérons que vous trouverez ces conseils utiles et si vous souhaitez en savoir plus sur la façon d’apprendre une langue rapidement ou simplement comment apprendre des langues efficacement en général, pourquoi ne pas rejoindre ma communauté d’apprenants en langues qui reçoivent déjà des tonnes de conseils linguistiques exclusifs gratuits ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here