Comment aménager un bureau professionnel ?

0
20

Un bureau propre et bien aménagé est source de concentration et de motivation incontestable. Pour aménager un bureau professionnel, vous devez considérer en premier lieu le bien-être du salarié pour une productivité développée. Le bureau, qu’il soit collectif ou individuel, se doit d’être fonctionnel, ergonomique et en accord avec les habitudes de vie des employés. Pour vous aider à y voir plus clair, nous mettons à votre disposition des conseils pratiques à l’aménagement de bureaux professionnels. Découvrez également les options qui s’offrent à vous pour avoir un bureau bien aménagé.

Aménagement de bureau pour les entreprises : quelles options ?

Ce paramètre de confort et de productivité est si important qu’aujourd’hui vous pouvez confier l’aménagement de votre cadre professionnel à des structures spécialisées dans le domaine.

La location d’espace de travail

La location d’espace de travail rencontre aujourd’hui un fort succès et ne cesse de faire des adeptes. Cette solution convient à tous types d’entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité. Pour les entreprises, cela représente un gain de temps et d’argent. Cela vous épargne d’investir dans des équipements nécessaires au travail. Comme c’est le cas sur Hub-Grade, plusieurs types de location sont proposés pour que vous puissiez retrouver la solution qui vous convient. Les voici :

  • Le bureau privatif est un espace de travail clos qui laisse plus d’intimité et de tranquillité. En fait, c’est la forme la plus classique en matière d’espace de bureau.
  • Un espace indépendant peut être de taille variable, ce qui permet à l’entreprise de développer son activité. Ce type d’espace répond aux attentes des entreprises désirant de l’autonomie et de l’indépendance.
  • Un espace de coworking est un espace de travail partagé avec d’autres personnes. Cuisine, espaces détente, salles de réunion, tout est commun.
  • Le centre d’affaires est un espace de bureaux d’envergure bénéficiant d’un meilleur emplacement, dans les centres-villes ou encore dans les quartiers d’affaires. Ces bureaux sont équipés et meublés, mais aussi associés à divers services tels que l’assurance, la climatisation, le chauffage, le traitement du courrier, etc.
  • Le poste de travail est un espace relativement réduit réunissant tous les outils nécessaires au travail des salariés, dont l’ordinateur, le bureau, l’écran, la chaise, la connexion internet.

Les éléments à prendre en compte pour un aménagement de bureau réussi

Tout d’abord, vous devez faire une étude de l’espace disponible. Cela vous donnera une idée sur l’agencement, le choix des mobiliers et leur emplacement. L’espace de travail doit être optimisé de façon optimale pour plus de convivialité. Pour cela, vous devez prendre en compte les besoins de vos salariés et les différentes contraintes du lieu, c’est-à-dire la hauteur des plafonds, l’encombrement au sol, la forme de la pièce et le respect des règles de sécurité (notamment un accès facile aux sorties de secours).

Deux options s’offrent à vous, l’open space et le bureau cloisonné. Si cette première option offre un gain de place ainsi qu’une meilleure communication, l’autre assure plus de calme et une meilleure concentration. Mais l’aménagement d’un cadre professionnel ne se résume pas seulement sur ces points. Il faut aussi soigner l’apparence en pensant à la décoration. À noter qu’un local de travail bien organisé et présentable met en valeur la marque de votre entreprise. Le choix de la couleur et des éléments de déco doit être effectué en fonction du style et de l’ambiance que vous souhaitez adopter.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here