4 conseils pour créer un site internet professionnel

0
324

Pour développer votre business, vous devez atteindre de nouveaux clients potentiels. Pour ce faire, créer un site internet est la meilleure alternative. Si l’on pense que cette opération est plus ou moins facile grâce aux innombrables tutoriels et guides disponibles sur internet, elle aboutit malheureusement la plupart du temps à un échec cuisant ou à un site web de mauvaise qualité qui ne se positionnera sans doute jamais. Oui, en effet, en plus d’être professionnel, votre site web doit absolument répondre à des critères imposés par les moteurs de recherche pour se positionner en tête des résultats. Après tout, quel intérêt y a-t-il à avoir un site internet si vous ne pouvez pas avoir un maximum de visibilité ? Voici quelques conseils pour rendre votre site internet efficace.

Faire tout vous-même ou faire appel à une agence web ?

Cette question est sans doute la plus cruciale dans ce type de projet. Faisons alors le tour des propositions qui s’offrent à vous : créer vous-même votre site web à l’aide d’un CMS ou faire appel à une agence web.

Les entreprises optent le plus souvent pour la première option pour des raisons budgétaires, ce qui peut s’avérer préjudiciable pour la raison suivante : bien qu’il existe aujourd’hui toute une panoplie de guides permettant de créer son propre site web en quelques minutes et que les CMS tels que Joomla ou encore WordPress vous proposent des templates prédéfinis, ceci est souvent difficile si vous n’avez pas une certaine maîtrise technique.

Il est important de maîtriser les aspects techniques d’un site web afin d’avoir un résultat à la hauteur des éléments de votre cahier de charges, il en de même pour les « entretiens » réguliers que nécessiteront votre site web par la suite, sans parler de l’aspect chronophage de cette tâche.

En effet, vous devrez en plus penser à veiller constamment au SEO de votre site afin de vous positionner en tête des résultats des moteurs de recherche. Vous pouvez pourtant vous décharger de ces tâches lourdes en ayant recours à un prestataire externe.

Prenons l’exemple de Fanny qui vit à Tours et souhaite créer un site web afin de vendre ses articles de yoga. Elle pourra faire appel à de nombreux prestataires dans sa ville. Par exemple, Tribu and co est une agence web à Tours qui peut notamment prendre en charge cette prestation.

Vous souhaitez sans doute que votre site web soit personnalisé, à votre image et non pas juste un site au thème déjà préétabli. C’est là que cette agence qui met en avant cet aspect « sur-mesure » intervient. Si vous vous tournez vers cette option, sachez également qu’il n’est pas conseillé de contacter des prestataires qui promettent la lune et un excellent positionnement en seulement un mois. En effet, une vraie agence web qui se respecte comprend que le référencement est un travail de longue haleine, elle vous conseillera alors dès la création du site sur votre référencement sur les moteurs de recherche. Cela vous permettra de créer un site performant, ce qui est décisif dans les critères de référencement.

Mettez votre projet de création de site web sur papier

Avant toute chose, définissez dans un cahier des charges définissant ce que vous voulez mettre en place. Puis, mentionnez-y chacun des détails que vous voulez voir sur votre futur site web. Vous pouvez y mentionner toutes les informations qui vous concernent : la mission de l’entreprise, sa taille, votre produit/service ainsi que vos attentes par rapport à ce site. Vous pourrez également définir votre cible et l’objectif final du site. Il faut retenir que plus votre brief sera précis et plus la réponse correspondra à vos attentes. Cette étape est également cruciale pour la suite de votre projet.

Pour un site web professionnel, un nom de domaine est un bon investissement

Pour que votre site soit le plus professionnel possible, il est toujours important d’acheter votre nom de domaine. Vous aurez ainsi un nom de domaine personnalisé et n’aurez pas à « subir » certaines publicités. Vos visiteurs sauront de la sorte que vous êtes fiable et professionnel. Lorsque vous ferez votre choix, faites également en sorte que ce nom de domaine soit facile à retenir : si possible utilisez le nom de votre entreprise, activité, pour que vos visiteurs fassent directement le lien avec vous.

Adaptez votre site à une version mobile

Il est intéressant de savoir que près de 80% des internautes utilisent leur téléphone ou leur tablette pour aller sur internet. Il est donc impératif que votre design soit responsive et s’adapte à toutes les tailles d’écran des internautes et soit assez lisible pour un confort de lecture. Et puis quelle belle occasion de montrer à vos visiteurs et futurs clients que vous savez vous adapter aux nouvelles tendances !

Prônez la qualité, que ce soit dans la qualité de votre contenu ou encore des photos

Lorsque vous publiez du contenu sur votre site web, vous ne devez en aucun cas oublier que Google y prête également une attention particulière. Publiez toujours un contenu de qualité et surtout non plagié, au risque de vous faire pénaliser par les moteurs de recherche et faire tomber à l’eau tous vos efforts. Pour ce qui est des photos, ayez toujours une préférence pour celles à haute résolution, en particulier si c’est pour exposer l’un de vos produits ! Attention tout de même à ce qu’elles ne soient pas trop lourdes pour éviter qu’elles ne ralentissent les pages du site web.

N’oubliez jamais de mentionner vos coordonnées

Comme l’objectif de votre site web est certainement en premier lieu d’attirer de nouveaux clients, aidez-les à se familiariser avec vous et votre structure. Vous pouvez éventuellement réserver une section pour présenter votre entreprise, votre produit ou le service que vous proposez, de votre équipe et si possible y ajouter même des photos. Cela peut paraître anodin et pourtant le client aura beaucoup moins de mal à se familiariser avec votre structure. Mentionnez vos coordonnées dans votre footer pour que le prospect sache exactement comment faire appel à vos services.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here